Share

1990′ : des cybercafés Apple auraient dû voir le jour !

Si les années 2000 ont vu naître les Apple Store, dans les années 90′, une chaîne de Cybercafés griffés d’une Pomme a failli voir le jour…

Cybercafé Apple (1)

Des tables pour naviguer sur le Web, des espaces dédiés à la visioconférence, des jeux vidéos en pagaille,… voilà à quoi auraient dû ressembler les Apple Cybercafés si, comme prévu, le projet avait été mené jusqu’au bout dans les années 90′. En 1996, Steve jobs n’a pas encore repris les commandes d’Apple. La Pomme est en difficulté et imagine sérieusement licencier la marque afin de développer une chaîne de Cybercafés améliorés. Il faut imaginer un modèle du genre de l’époque, Hard rock Café ou Hollywood Planet, boosté à l’internet et à l’informatique. Les cafés Apple devaient proposer aux clients d’accéder à internet haut-débit depuis leur table, mais aussi de jouer aux jeux vidéos, de faire des visioconférences et d’acheter des produits dérivés griffés d’une Pomme. Tout ça ajouté aux services classiques d’un Café branché ! La chaîne de restaurants aurait aussi été une formidable vitrine censée mettre le matériel Apple dans les conditions réelles d’utilisation. Paris, Londres, New York ou Tokyo devaient avoir leur Apple Cybercafé…

Cybercafé Apple (2)

Retour de Jobs ? Rachats de NEXT ? Mésentente avec les partenaires ? Les raisons de l’abandon du projet ne sont pas claires. Le fait est qu’Apple s’est finalement concentrée sur l’iMac, l’iPod puis l’Apple Store… Ouf ! Pourtant, quand on connait le souci du détail d’Apple quant au design, au service et à l’expérience utilisateur en général, on ne peut s’empêcher de rêver d’un espace de détente qui mélangerait repas, jeux, navigation internet et achat de matériel. Une expérience globale… made in Cupertino.

Source