Share

9 musiciens du métro font honneur à Apple dans une Pub Microsoft ! [Vidéo]

C’est à New York que 8 musiciens du métro se sont synchronisés via Skype pour un mini-concert qui met à l’honneur Macbook et iPhone. Problème : cette vidéo n’est rien d’autre qu’une opération de street marketing mise en scène par Microsoft !

Concert de Macbook via Skype (3)

Après avoir tenté de ridiculiser le Macbook dans un spot publicitaire vantant les qualités hybrides du Lenovo Yoga 3, Microsoft met (volontairement ?) Apple à l’honneur dans une opération de street marketing censée mettre en avant la puissance de Skype, l’application de visioconférence rachetée par Redmond en 2011. Le principe de l’opération est le suivant : 9 musiciens du métro new yorkais jouent une partition spécialement écrite pour l’occasion. Ces 9 intervenants sont localisés dans 9 lieux différents mais suivent les instructions d’un chef d’orchestre via une visioconférence lancée sur Skype. Chaque musicien dispose d’un iPhone pour suivre les instructions du chef d’orchestre tandis que celui-ci dispose de 9 Macbook pour garder un oeil sur son équipe.

Concert de Macbook via Skype (1)

Le résultat est réellement impressionnant et prouve, comme convenu, les qualités du signal de Skype. Si Microsoft sort ici du schéma assez dérangeant qui consiste systématiquement à basher Apple pour faire la promotion de ses propres solutions (on l’a vu avec le Yoga 3 mais aussi avec la Surface), l’exercice de street marketing mis en scène ici donne un sacré coup de projecteur aux appareils pommés ! De là à dire que les Macbook et iPhone volent la vedette à Skype qui n’est même pas désignée dans les images, il n’y a qu’un pas que je me permets de franchir !

Microsoft publie pub Skype avec Macbook et iPhone

Au-delà de la bataille de géants, il faut reconnaitre que la vidéo est très réussie. Les musiciens, la musique, les Macbook, les iPhone et Skype tiennent parfaitement leur rôle respectif apportant à l’expérience toute l’émotion recherchée dans ce type d’opération.

Ce n’est pas la première fois que des Macbook sont mis à contribution pour un concert « nouvelle génération ». Il y a quelques temps, les étudiants de l’ECAL, école d’art suisse, ont imaginé un orchestre constitué de 24 Macbook qui ont fait chanter autant de voix dirigées par un chef d’orchestre bien réel lui.