Share

Alerte ! Le nouveau Campus d’Apple se montre en vidéo ! [Vidéo]

Alors que des photos et maquettes du Campus 2 d'Apple circulent sur le Web, cette fois, c'est une vidéo qui dévoile les lignes et l'esprit du futur Siège de la Pomme !

Maquette Siège Apple

Les travaux pharaoniques chargés de faire sortir de terre le nouveau Siège d'Apple font régulièrement la Une de PomPomComedy. C'est à nouveau le cas aujourd'hui avec l'émergence sur Youtube d'une vidéo pour le moins insolite. On y découvre les images de maquettes mais aussi de bureaux à l'échelle 1:1 et l'intervention du grand Norman Foster (Foster + Partner), architecte en chef du projet. Jonathan Ive comme un enfant au milieu des maquettes ou Steve Jobs jetant un oeil expert sur les profils de la baie vitrée,... voilà le genre d'images que la vidéo ci-dessous propose.

Maquette Siège Apple

Les différents intervenants donnent quelques informations croustillantes sur le projet. Foster raconte que Steve Jobs l'a appelé en 2009 pour faire appel à ses services. Le CEO d'Apple ayant précisé à l'époque qu'il devait le considérer comme un membre de l'équipe et surtout pas comme un client... L'architecte ajoute que l'esprit du projet était très lié aux souvenirs de jeunesse de Steve Jobs : le Campus de Stanford, la Californie dans laquelle il a grandi, l'Amérique fructueuse,... Le co-fondateur d'Apple voulait recréer sa Californie à Cupertino.

Steve Jobs inspecte maquette Siège Apple

L'aspect écologique du site est déterminant. Les espaces verts représenteront 80% du site ! Un site tellement bien situé, orienté et exploité qu'aucun air conditionné ou chauffage ne sera nécessaire durant 75% de l'année. C'est la ventilation naturelle qui se chargera d'équilibrer la température des bureaux. Des bureaux qui seront par ailleurs alimentés à 100% par une énergie renouvelable. Il faut dire que les panneaux solaires disposés sur le toit du Campus prennent des proportions exceptionnelles.

Panneaux solaires Campus 2 Apple

Le Campus 2 d'Apple innove à peu près sur tous les aspects architecturaux. La façade et le vitrage entièrement courbes ! La structure du béton quant à elle, est unique ! Tout y est fait-main ! La façon dont les salariés travaillent et leurs futures interactions ont elles aussi fait l'objet de nombreuses études... Tout ce processus, déjà bien avancé, est toujours en cours même si les fondations sont sur le point d'être coulées. Le Campus 2 d'Apple devrait être livré dans le courant de l'année 2016.

Maquette échelle 1 Campus 2 d'Apple

Maquette échelle 1 Campus Apple

Steve Jobs dans maquette échelle 1 Campus 2 Apple

Homme à genoux sur maquette campus Apple

Détails organisation des bureaux maquette Siège Apple

Espaces verts Campus 2 Apple