Share

Apple dépose tout et n’importe quoi…

A force de vouloir protéger ses innovations logicielles et matérielles, Apple (comme les autres soit dit en passant) dépose des brevets à tour de bras. Nombres d’entre eux sont plutôt vagues… A tel point que certains dépôts posent clairement les questions suivantes : Jusqu’où le dépôt doit-il aller ? Tous ces brevets censés protéger l’innovation ne tuent-ils pas l’innovation justement ? Comme le rappelle Samsung, empêtré dans des dizaines de procès contre Apple à propos de viol de brevet, aujourd’hui, plus aucun constructeur ne peut proposer une tablette ou un smartphone rectangulaire aux coins arrondis…
A force de tout protéger, les nouveaux acteurs, Start-up et géants de l’industrie désirant se lancer sur de nouveaux marchés, se retrouvent coincés… obligés de slalomer entre les brevets de chacun… avec le risque de se retrouver devant un juge ! Certains experts n’ont pas manqué de dire, non sans humour, que le Galaxy SIII de Samsung a été développé par des avocats et non par des ingénieurs !

Ajoutez à cela le développement des « Patent Troll », ces sociétés spécialisées dans le dépôt ou le rachat de brevets sans intention de développer quoi que ce soit mais avec le projet d’attaquer le premier qui travaillera dans un domaine voisin. A la clé : des millions de dollars de dommages et intérêts !

Les dollars, parlons-en ! Au début du mois d’octobre, le New York Times affirmait que cette année, APPLE et GOOGLE ont dépensé plus d’argent en dépôts de brevets et procès autour de ces brevets qu’en Recherche & Développement ! Selon le quotidien américain, ces deux dernières années, 20 milliards de dollars ont été dépensés en brevets et procès… dans l’industrie des smartphones !!

Revenons au titre du billet avec ces images édifiantes. Des brevets pour tout, tout, tout et même ce à quoi vous n’avez jamais pensé… (d’autres sont disponibles à la Source)

Le packaging de l'iPhone ? Pas touche ! C'est breveté !

Le rectangle aux coins arrondis... Pas question de le copier. Samsung en sait quelque chose !
Le support iPad des Apple Store est déposé !