Share

Apple n’est « presque » pas dans le Top 5 des pubs high tech qui ont buzzé en 2012 !

C’est le mois de décembre, la période la plus riche en classements et autres podiums ! Logique, à quelques jours de la fin du monde de l’année, tout le monde fait son bilan.

Visible Measure ouvre le bal avec le Top 10 des vidéos publicitaires qui ont le plus buzzé dans le domaine de la High Tech. Sur les 10 rangs du classement, Samsung s’en octroie 4 !… Et notamment les première et troisième places !

Las, Apple n’apparaît qu’à la 6ème place… Enfin presque… car si on veut être honnête, il faut préciser que la vidéo Samsung qui prend la tête de ce classement avec près de 72 millions de vues trolle met en scène… les fans d’Apple ! Samsung qui tacle Apple et sa communauté, voilà un exercice auquel le Coréen s’adonne depuis longtemps… et qui s’avère payant… en tout cas en terme de visibilité ! Comme je le dis souvent : « Parlez d’Apple et on parlera de vous »

Bref, Apple est encore à la meilleure place dans ce classement… à égalité avec son frère ennemi Samsung. Précisons d’autre part que le score exceptionnel de Samsung (2 places sur le podium, et 2 autres places dans le Top 10) est peut-être un juste retour sur investissement. Le géant sud-coréen dépense chaque années plusieurs milliards de dollars en frais publicitaires. En 2012, selon Asymco, Samsung aura dépensé près de 4 milliards de dollars en publicité… soit 4 fois plus qu’Apple ! Le graphique ci-dessous est édifiant :

Pour encore plus de perspective, avec ce budget pub, Samsung tutoie le plus gros investisseur publicitaire au monde à savoir Procter & Gamble qui a dépensé en 2012 4,9 milliards de $ en communication ! Samsung fait plus fort que General Motors et ses 3,1 Mds de $ !