Share

Apple : un Conseil d’Administration trop masculin et trop blanc selon les actionnaires…

A quelques jours de la réunion des actionnaires, ces derniers reprochent à Cupertino d’avoir un Conseil d’Administration trop masculin et pas assez diversifié sur le plan ethnique…

Angela Ahrendts
Angela Ahrendts vient de rejoindre Apple en tant que Vice-Présidente en charge des Apple Store et de la vente en ligne.

La prochaine réunion des actionnaires d’Apple doit avoir lieu le 28 février prochain. Trillium Asset Management LLC et the Sustainability Group, deux gros actionnaires, en profitent pour faire remarquer à Cupertino qu’il serait temps que le Conseil d’Administration de la Firme se diversifie ! Trop blanc et trop masculin ! Voilà comment on pourrait résumer les reproches fait à Apple. Dans un pays où la discrimination positive joue un grand rôle économique et social, il faut reconnaitre qu’Apple ne fait pas beaucoup d’effort malgré des promesses inscrite dans sa charte interne.

Concrètement, le Conseil d’Administration d’Apple ne compte qu’une femme : Andrea Jung, CEO d’Avon. Elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis. D’origine asiatique, elle est aussi la seule personne du Board a « représenter » une certaine diversité ethnique… Quant à la Direction d’Apple, ce n’est guerre mieux. Une femme vient d’y faire son entrée : Angela Ahrendts. Ancienne CEO de Burberry, elle sera en charge dès cette année des Apple Store et des ventes en ligne. Même si on parle d’Angela Ahrendts comme successeur potentiel de Tim Cook, elle n’en n’est pas moins la seule femme de la Direction Générale…

La Direction Générale d'Apple... avant l'arrivée de Angela Ahrendts.
La Direction Générale d’Apple… avant l’arrivée d’Angela Ahrendts.

Pour être honnête, il faut ajouter qu’Apple n’est finalement pas différente des autres entreprises figurant dans le Fortune 500. En effet, selon Bloomberg, seuls 17% des Sièges de leurs Conseils d’Administration sont occupés par des femmes. Les femmes ne sont que 15% dans leurs Directions Générales…

Source (anglais)