Share

Apple veut bannir les iPhone des salles de concerts !

Apple a déposé un brevet qui lui permettrait d’installer un système anti-caméra durant les concerts. Imaginez que vous vouliez filmer la scène où l’artiste fait son show. Au moment où vous soulevez le smartphone, un système infra-rouge repère l’appareil et la fonction caméra se retrouve bloquée ! « Rassurez-vous », vous pourrez continuer de téléphoner ou d’envoyer des messages.

Je comprends qu’Apple désire séduire les détenteurs de droits (producteurs, Majors, Organisateurs de tournées, TV,…). J’imagine que la mise en place de nouveaux contrats pour iTunes, iCloud et autre iTunes Match n’en sera que plus aisée. Pour ma part, je pense que les nombreux extraits de concerts diffusés sur Youtube après avoir été « illégalement » captés par les spectateurs sont de formidables outils – gratuits – de promotion. Les organisateurs et Télévisions se réjouiront certainement de ce genre d’initiative mais les fans de musique qui paient au prix fort leur place de concert, risquent de ne pas avaler la pilule…

Enfin, je me pose 2 questions : Si en plein concert, je veux filmer mes amis, est-ce que je me fais repérer ? Plus sérieusement, cette technologie, appliquée à une salle de concert peut sembler « légitime » mais le système pourrait théoriquement être installé n’importe où… Quid de notre liberté de prendre des photos quand bon nous semble ?

En tout cas, ce genre de « scène » disparaîtrait…

 

Source