Share

Cette application iPad fait atterrir l’avion si le pilote a un malaise ! [Vidéo]

L’application Xavion fait des miracles ! Dédiée au pilotage, elle prend la main sur les commandes de l’avion en cas de problème sérieux (panne de moteur, malaise du pilote,…) et fait atterrir l’appareil en toute sécurité !

Application Xavion

On ne parle pas ici de transport aérien à la Airbus mais d’aviation légère. Une activité pratiquée par des milliers de pilotes qui trouveront dans l’application Xavion une aide au pilotage capable de leur sauver la vie. En dehors de fonctions liées à la météo ou encore au plan de vol, Xavion s’enrichit d’une fonction bluffante. En cas de défaillance mécanique ou humaine, l’iPad qui accueille l’application est en effet capable de simuler en temps réel toute sortie de situation critique. Le pilote n’a qu’à suivre les instructions 3D affichées sur l’iPad.

La dernière mise à jour de Xavion l’entraine sur un nouveau territoire ! L’application peut désormais prendre la main sur les commandes de l’appareil. Sur la demande du pilote, la tablette va ainsi repérer une zone d’atterrissage d’urgence (aéroport le plus proche,…) et y diriger l’avion avant de le poser sur le plancher des vaches.

Qu’il s’agisse d’une panne mécanique ou d’un pilote incapable d’assurer le vol, Xavion se connecte en Wifi avec l’appareil compatible et prend en charge toute l’électronique du poste de pilotage agissant seule sur les servo-moteurs qui mettent les volets, ailerons et autre dérive en mouvement . Pour finir de vous convaincre, Austin Meyer, le créateur de Xavion, s’est plié à un petit exercice en conditions réelles. A bord d’un petit avion, une panne de moteur est simulée. Xavion prend alors les commandes pour ramener sains et saufs les trois passagers de l’appareil. Impressionnant !

Dans la vidéo ci-dessous, le pilote simule une panne de moteur. Si l’homme reste en contact avec les commandes, c’est simplement pour maintenir le moteur dans son état « critique »…

Il n’est pour le moment pas question que Xavion soit certifiée par les autorités compétentes mais le service existe bel et bien. Il coûte 200 dollars par an et peut, dans les limites de sa compatibilité, passer d’un appareil à l’autre sans restriction. Un caractère bien pratique dans la mesure où les pilotes louent souvent l’avion sur lequel ils volent.

Enfin, précisons que Xavion n’est pour l’instant compatible qu’avec les appareils les plus informatisés. Mais l’avenir promet d’être sécurisé à bord des avions personnels, que ce soit sur les pistes ou dans le ciel…

Source