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Bentley : un magnifique film tourné et monté à 100% sur iOS !

Bentley propose sur Youtube un long film publicitaire autour de son modèle Mulsanne. Parfaitement maîtrisé sur le fond comme sur la forme, il a pourtant été tourné avec un iPhone 5s et monté sur iPad !

Film Bentley tourné avec iPhone (1)

Le luxe anglais à décidément un faible pour le matériel griffé d’une Pomme ! Après la magnifique campagne publicitaire de Burberry il y a 8 mois, c’est aujourd’hui Bentley qui tente le mariage du luxe traditionnel et des nouvelles technologies incarnées par Apple. Le spécialiste de l’automobile d’exception est cependant allé plus loin que Burberry dans le rapprochement puisqu’ici, non seulement les images ont été tournées avec des iPhone 5s mais les rushes ont ensuite été montés dans un iPad ! Pourquoi de tels choix ? Certainement pas par économie… Il y’a en réalité au moins 3 raisons qui poussent une marque aussi emblématique à associer son image à celle d’Apple.

Film Bentley tourné avec iPhone (2)

Des valeurs identiques

Le tournage a été réalisé à l’aide d’iPhone 5s. Si l’appareil est considéré comme un produit de grande consommation, ce n’est pas le cas des accessoires (objectifs, trépieds, steadycam, rails de traveling,…) qui y ont été ajoutés ! Des professionnels de la vidéo et du cinéma sont aux manettes et ça se voit. Le cadre est parfaitement maîtrisé tout comme la qualité d’image. Les défauts éventuels (manque de piqué, de contraste,…) ont été naturellement gommés par le choix du noir et blanc… Il n’a donc pas été question de faire des économies sur la production du film… Au contraire, c’est un véritable exploit d’arriver à produire un tel film avec un smartphone, iPhone 5s ou pas. Au-delà de la performance, on sent bien le parallèle constant entre le discours de la marque et les valeurs d’Apple. Ecoutez les paroles et imaginez que les intervenants parlent d’Apple… Ça marche parfaitement et ce n’est pas un hasard. Quand on est une marque de Luxe qui a besoin de rajeunir son image, autant s’associer à une marque de luxe dont le Story Telling séduit les jeunes par centaines de millions !

Film Bentley tourné avec iPhone (5)

Des clients aux exigences comparables

Le montage a été réalisé sur iPad, c’est précisé dans le générique de fin. Là non plus pas de hasard ! Ici, l’esprit de Bentley se rapproche d’autant plus de celui d’Apple que ce sont des iPad qui équipent les places arrière du véhicule. Le montage a donc été réalisé sur iPad dans le moelleux fauteuil de la Bentley montrée à l’écran. Là aussi, en considérant le résultat, on peut parler d’exploit car iMovie n’est pas ce qu’on peut appeler un logiciel professionnel. Pourtant, le film produit est bien professionnel, c’est indéniable. Voilà une bonne façon pour Bentley de justifier la mise à disposition de la tablette d’Apple (et pas une autre) auprès des passagers arrières du véhicule. Ces derniers sont souvent des professionnels qui ont des besoins… professionnels.

Film Bentley tourné avec iPhone (6)

Apple, c’est jeune et ça fait du Buzz

Bentley en rajoute une couche avec un making of qui « prouve » que le film a bien été tourné et monté avec la ligne de matériel Apple. Burberry avait suivi une logique identique même si un vrai making of avait été dévoilé un peu plus tard. La démarche peut sembler exagérée, le film se suffisant à lui-même. Mais que voulez-vous ? Quand on fricote avec la marque la plus puissante du monde, autant le montrer ! L’info sera en plus reprise par tous les sites spécialistes de la mobilité, des nouvelles technos, de cinéma, de vidéo et… d’Apple.

Film Bentley tourné avec iPhone (4)

L’histoire ne dit pas si un partenariat officiel lie Bentley et Apple comme cela a été le cas avec Burberry. L’alliance des deux marques est en tout cas naturelle. Apple s’apparente de plus en plus à une marque de Luxe, s’accaparant tous les codes du secteur : design, matériaux, réseau de distribution, tarifs, marges,… Si Burberry et Bentley ont tout à gagner à s’associer à Apple, Cupertino a aussi besoin du « vrai » luxe pour entériner son positionnement. Il y a quelques jours, Bernard Arnaud, le patron de LVMH, déclarait que s’il était sûr que les gens boiraient encore du Dom Pérignon dans 20 ans, il n’était pas certain en revanche que l’iPhone existe encore à ce moment-là… Quand la jeune société Apple (38 ans) s’associe à des marques de luxe pérennes comme Burberry (bientôt 150 ans) et Bentley (97 ans), c’est aussi pour contredire ce genre de sentiment…

Film Bentley tourné avec iPhone (3)