Share

Biopic sur Steve jobs : Lisa Brennan-Jobs jouera son propre rôle !

Au cours d’une interview accordée à The Independant, Aaron Sorkin, le scénariste du prochain biopic sur Steve Jobs révèle que Lisa Brennan-Jobs, la propre fille de Steve Jobs, aura un rôle important dans le film.

Lisa Brennan Jobs et Steve Jobs

Chaque semaine, un nouveau rebondissement vient animer les préparations d’un des projets les plus surveillés d’Hollywood. Le prochain biopic de Steve Jobs, écrit par Aaron Sorkin et produit par Sony, devrait être réalisé par Danny Boyle. Le rôle de Jobs qui devait être interprété par Christian Bale, devrait finalement revenir à Michael Fassbender (X-Men, Prometheus, 12 years a slave, Inglorious basterds,…).

Mais une interview de Sorkin vient ajouter de l’eau au moulin du buzz qui anime le projet. On apprend du scénariste que Lisa Brennan-Jobs, la fille que Steve Jobs a eue avec Chrisann Brennan, son premier amour, devrait interpréter son propre rôle dans le film. Lisa, que Steve Jobs a longtemps refusé de reconnaître, aurait même participé à l’écriture du scénario.

Aaron_Sorkin

Une bonne nouvelle pour le scénario !

On ne sait pas quelle importance la fille de Steve Jobs aura dans le scénario mais Sorkin a tout de même employé le terme de « héroïne » pour évoquer le rôle de la jeune femme. C’est d’ailleurs toute la trame de l’histoire qui pourrait en passer par le regard de Lisa. Ce pré-requis scénaristique pourrait donner une réelle profondeur au nouveau biopic. Car soyons honnête, même si le Jobs de Joshua Michael Stern sorti en 2013 a parfois été abusivement critiqué, il faut reconnaitre que le long-métrage interprété par Ashton Kutcher manquait cruellement d’intention. Si le résultat était honnête, la prise de distance et l’esprit critique du réalisateur manquaient. Ce déficit qualitatif était d’autant plus flagrant que quelques années auparavant, Aaron Sorkin (scénariste) et David Fincher (Réalisateur) offraient au public un biopic quasi-politique de Mark Zuckerberg dans The social network. Dans ce film, c’est bien le petit et anti-social Zuckerberg qui, à force de travail, de volonté et de pugnacité, prend le dessus sur des frères Winklevoss pourtant issus d’une classe sociale supérieure à laquelle la réussite est théoriquement promise…

Extrait the social network

En prenant le regard de Lisa Brennan Jobs comme prisme de sa caméra, le réalisateur du biopic promet une prise de distance très critique avec le mythe Jobs. On sait que les relations entre le co-fondateur d’Apple et la jeune fille sont longtemps restées conflictuelles. Steve Jobs ayant rapidement quitté la mère de Lisa, refusant de reconnaître la paternité de l’enfant. C’est seulement plusieurs années plus tard que le CEO d’Apple est revenu sur sa décision assumant pleinement son rôle de père.

Au cours de l’interview de The Independant, Aaron Sorkin a en outre précisé que le projet fera bientôt l’objet d’une annonce officielle. On en attend les détails complets et définitifs du casting , les dates de tournage et de sortie. Rien de moins !

Le tournage devrait commencer dans les semaines qui viennent. C’est Seth Rogen qui devrait endosser le rôle de Steve Wozniak tandis que Lauren Powel, la femme de Steve Jobs, devrait être interprétée par Jessica Chastain (Interstellar).