Share

Braun ressort la calculatrice qui a inspiré Apple !

On le sait, Jony Ive, designer en chef chez Apple, est un grand admirateur de Dieter Rams, designer des produits Braun de 1961 à 1995. Ive s’est d’ailleurs clairement inspiré des lignes dessinée par Rams à la grande époque de Braun, pour concevoir certains des produits les plus emblématiques d’Apple : iPod, Mac Pro, iMac,…

Certains seront donc heureux de voir Braun ressortir la calculatrice ET66 qui a profondément inspiré Jonathan Ive pour le design de la calculette qui équipe l’iPhone. L’apparence de cette calculatrice a bien évolué depuis l’iPhone Edge (seules les couleurs sont restées) mais au départ, on peut parler de copie conforme !

A gauche, la calculatrice de l’iPhone Edge qui reprend clairement les formes et couleurs de l’appareil de Dieter Rams (à droite).

Braun surfe-t-elle sur le succès planétaire d’Apple ? Je ne sais pas s’il existe encore un marché pour ce type d’appareil mais les amateurs d’architecture et de design pourront ainsi avoir près d’eux une des icônes engendrées par Rams, autant dire un morceau d’Histoire… Les fans de la Pomme, quant à eux, se jetteront peut-être dessus, allez savoir !

La calculatrice Braun version 2013

Source