Share

Ce soir sur France 5 : Bill Gates Vs Steve Jobs !

Ce soir à 21h40 sur France 5, la série Duels revient sur les relations qui ont intimement lier Steve Jobs et Bill Gates. Adversaires, concurrents, alliés, amis,... ces deux-là sont passés par toutes ces étapes.

Bill-Gates-and-Steve-Jobs

L'épisode de la série Duels diffusé ce soir sur France 5 et intitulé Le Hippie et le Geek est une nouvelle occasion de découvrir la vie de Steve Jobs. Anglée sur les relations complexes qui ont lié toute leur vie les deux génies de l'informatique, l'émission devrait être plus subtile que le téléfilm Les pirates de la Silicon Valley qui mettait déjà les deux hommes à l'honneur... Bande-annonce !

Pires ou meilleurs ennemis ? Duels c'est une collection de portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité.

Adversaires, concurrents, vrais ou faux ennemis dans un drôle de jeu ? Ils évoluent dans le débat d'idées, la politique, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le monde artistique ou l'économie. Les enjeux de leur concurrence dépassent le cadre de leur affrontement personnel. Leur rivalité est devenue un moteur, a entraîné un processus d'émulation et d'accélération.

Ancrée au plus profond de leurs caractères, s'appuyant sur des ressorts intimes, elle a créé un challenge et un défi. Cette rivalité a aussi permis la prise de position des pour et des contre se faisant ainsi le révélateur et l'écho de fractures et de divisions souvent anciennes et bien enracinées dans la société.

A travers ce portrait croisé, toute la complexité et l'ambigüité de leur relation et de leur coexistence sur la place publique est mise en évidence. Cette rivalité sera analysée : est-elle réelle ou savamment orchestrée ? Quelle est la part de cette rivalité dans leur notoriété respective ? Quelles ont été les répercussions positives ou négatives ? Dans quel contexte de société a-t-elle émergé ?

Ces portraits croisés permettent d'aller chercher, au-delà des antagonismes évidents, la subtilité du jeu de la compétition, les marques ou le manque de respect et l'impératif ou l'intérêt parfois, d'avoir à se mesurer à son pire ou son meilleur ennemi.
Les films de cette collection reposent sur une dramaturgie qui privilégie suspense et coulisses plutôt que le déroulé parallèle des faits.

Ils traquent les révélations. Ils exposent les mécanismes et l'orchestration de la concurrence, s'appuient sur tous les ressorts : les points d'achoppement, les trahisons, les ralliements…
Le graphisme et l'habillage renforceront la mise en scène des divisions, des ruptures et antagonismes. Ils mettront en évidence batailles, jalousies et concurrence.

Le récit de ces deux cheminements, met en évidence les luttes de pouvoir et d'influence, les coups bas et les coups d'éclat ainsi que la conquête ou l'adhésion du public, la formation des clans, la revendication des héritiers, des fidèles et des disciples.

 Source