Share

Challenge : brancher simultanément 42 appareils sur un MacPro !

Un unique port Thunderbolt est capable d’accueillir 6 appareils enchaînés. Le Mac Pro disposant de 6 ports Thunderbolt, le MacWorld Lab a voulu savoir si la machine accéptait… le chaînon ultime !

42 appareils branchés au MacPro

6 ports Thunderbolt, 4 ports USB 3.0, 1 port HDMI et 2 ports Ethernet Gigabit agrémentent la machine professionnelle d’Apple. Cela permet en théorie au MacPro d’accueillir 42 appareils externes simultanément ! Une valeur ahurissante que le MacWorld Lab a voulu vérifier sur le terrain…

36 disques durs (19 Thunderbolt, 15 USB et 2 Firewire 800), 2 Docks Thunderbolt (Belkin et CalDigit), un écran Thunderbolt Display, 2 Apple Cinema Display et 1 HP Z Display Z27i. Voilà ce que l’équipe de MacWorld a relié à un unique MacPro avant de lancer quelques tests de rapidité… Pour cela, un script lançant l’écriture de 6Go de données a été utilisé. C’est le Mercury Helios de OWC qui s’en sort le mieux. Il affiche une vitesse d’écriture de 271Mbps alors que tous les autres disques fonctionnent en même temps ! Autre test : faire fonctionner un disque dur seul en différents endroits de la chaîne Thunderbolt. Le Pegasus R6 (Promise) a ainsi été branché au début d’une chaîne de 6 appareils et a affiché une vitesse d’écriture de 709,8Mbps et une vitesse de lecture de 584,7Mbps. En fin de chaîne en revanche, la vitesse d’écriture tombe à 556,7Mbps alors que la vitesse de lecture reste sensiblement la même à 591,5Mbps… Branché directement au MacPro et sans autre disque chaîné cette fois, le Pegasus affiche les mêmes scores que lorsqu’il est en début de chaîne… Le nombre d’appareils branchés sur un unique port Thunderbolt n’a donc pas d’influence sur les performances d’un disque dur à condition que celui-ci soit placé en début de chaîne !

Plus d’informations sur les appareils utilisés à la Source.