Share

CloudWash : le lave-linge enfin intelligent ! [Video]

Le projet Berg met le gros électroménager face à son destin : devenir communicant oui, mais à condition d'apporter une vraie valeur ajoutée. Exemple avec un lave-linge contrôlable depuis l'iPhone.

CloudWash façade

Comme tous les autres objets du quotidien, le gros électroménager va lui aussi renaître sous diverses formes connectées. Chez BergCloud, on réfléchit à cette transformation car si connecter un lave-linge à internet revient à déporter ses fonctions usuelles sur l'écran d'un iPhone, la démarche risque de finir au Panthéon des fausses bonnes idées !

Au-delà des fonctions qu'on attend d'une machine à laver connectée (réglage des température et vitesse d'essorage, dosage du détergent,...) le prototype de Berg propose ainsi un vrai changement dans l'usage du lave-linge. La CloudWash est par exemple capable de prévenir l'utilisateur que les cycles de rinçage et essorage sont sur le point de commencer. Si la personne est en retard et ne peut rentrer à temps chez elle, il lui est alors possible de retarder ces étapes de façon à ce que le linge soit près à être séché ou étendu dès le retour à la maison et non 1 heure avant laissant le contenu froissé et humide au fond du tambour...

CloudWash notification iPhone

Second point : si la WashCloud est connectée à une application qui en reprend l'interface, elle est aussi capable de fonctionner sans iPhone. Cette caractéristique permet à l'appareil d'être utilisé par une personne de passage ou bien avec laquelle la machine est partagée.

Boutons du CloudWash achat à distance

Troisième point : L'interface de l'application propose des achats in-app ! Ce principe permet d'une tape d'acheter la lessive ou l'adoucissant chez Amazon ou n'importe quelle plateforme marchande. Ce modèle commercial peut ouvrir de nouveaux horizons aux constructeurs d'électroménager et aux fournisseurs de lessives. A la manière d'un Nespresso, un de ces fournisseurs pourraient sponsoriser un lave-linge en imposant sa marque lorsqu'il est question d'acheter du détergent à distance. Le modèle peut aussi ressembler à celui des opérateurs telecom. A ce moment-là, un acteur comme Procter & Gamble pourrait imposer 2 années de produit avec une machine vendue moitié-prix !

nterface achat in-app chez Amazon

CloudWash n'est qu'un prototype. Il permet à Berg de réfléchir à ce qu'un objet connecté doit apporter et ce que signifie "connecter" un objet au Web...