Share

Vous ne croirez jamais ce qu’Apple a découvert en ouvrant cet iPad défectueux ! [Vidéo]

L’achat d’un iPad ou d’un iPhone d’occasion est une pratique courante sur le Web. Mais attention ! Les vendeurs malveillants peuvent aller très loin pour piéger leur victime. L’histoire de cet homme venu à l’Apple Store pour faire réparer un iPad défectueux en atteste !

Ouverture d'un faux iPad

Après avoir acheté un iPad d’occasion sur le Web, cet américain ne réussit pas à allumer l’appareil. L’homme a beau appuyer sur le bouton On/Off, seul le message Low Battery (batterie faible) s’affiche sur l’écran. Ne sachant pas quoi faire, il se rend dans la boutique certifiée Apple la plus proche pour faire examiner l’appareil. Le technicien qui se charge de l’inspection ne met alors pas longtemps à détecter le problème !

Le technicien qui a ouvert l’iPad nous fait profiter de son expérience en publiant une vidéo de sa découverte. Edifiant !

L’iPad a beau sembler en bon état, un petit coup d’oeil à l’intérieur de la bête révèle l’arnaque ! Entièrement vide, la tablette est lestée de façon à tromper le client. Une double feuille translucide noire recouvre un logo Apple simplement éclairé par une ampoule LED. Celle-ci s’allume lors de l’appui sur le bouton d’allumage. Rien de sophistiqué dans le « montage ». L’ampoule est alimentée par 2 piles boutons fixées à l’intérieur du boitier !

Quelle leçon doit-on tirer d’une telle expérience ? L’achat d’un iPad (ou de tout autre chose) sur les sites d’occasion repose sur la confiance entre utilisateurs. Une valeur-clé très anglo-saxonne qu’on retrouve dans la totalité des services connectés type C to C. Certains profitent de cette valeur pour berner les plus crédules. Si l’histoire ne dit pas combien l’homme a payé son iPad, sachez qu’un prix trop bas cache en général quelque chose…