Share

Quand une disquette vole dans l’espace… [Vidéo]

Une disquette éjectée par un Macintosh Portable plane en apesanteur… La séquence n’est pas toute jeune mais refait surface en ce moment. Elle rappelle qu’Apple a joué un rôle important dans l’espace…

Macintosh portable envoyé dans l'espace

En 1991, la mission ST-43 envoie quelques astronautes mettre un satellite en orbite autours de la terre. A bord d’Atlantis, les hommes en profitent pour mener quelques expériences scientifiques dont les résultats sont consignés dans la mémoire d’un Macintosh Portable de première génération. C’est historique pour Apple qui envoie sa première machine dans l’espace. Le Macintosh Portable, sorti en 1989, offre un trackball intégré que la Nasa souhaite tester pour contrôler des appareils à distance. Ce n’est pas tout puisque le Mac servira aussi a envoyé le premier mail depuis l’espace !

La séquence qui refait surface sur Youtube (elle est passée de moins de 10 000 vues à plus de 30 000 en quelques jours), rappelle cette grande époque de la conquête de l’espace, même s’il n’est pas avéré que l’éjection de disquette filmée ait été réalisé pendant la mission ST-43.


Pour en savoir plus sur cette mission, voici une seconde vidéo très instructive. Elle fait d’ailleurs allusion au Macintosh à partir de 8min 20s…