Share

Etats-Unis : Une statue de Steve Jobs de 93 mètres de haut bientôt inaugurée ?

Le Colosse de Rhodes et ses 30 mètres de haut !
Le Colosse de Rhodes et ses 30 mètres de haut !

Rien n’est moins sûr… Mais c’est tout de même le projet d’Alex Kennedy qui a décidé de faire financer sa statue par les internautes. Comment ? En passant par Indiegogo, site de Crouwdfounding bien connu des entrepreneurs qui cherchent à faire financer leur projet (on connait un peu plus Kickstarter dans nos contrées).

Et la partie n’est pas gagnée ! Après 4 jours de campagne, seuls 504$ ont été récoltés (grâce à 40 donateurs…). Il reste donc 56 jours à Alex Kennedy pour réussir à convaincre les internautes de le financer à hauteur de 50 000$, somme nécessaire à la réalisation de la statue. 50 000$, pas moins ! Oui, parce ce que cette statue ne fera pas 10 ou 15 mètres de haut mais 93m… soit la hauteur de la Statue de la Liberté (avec le socle). Kennedy précise qu’il désire une statue qui ait une taille comprise entre celle du Colosse de Rhodes (plus de 30 mètres de haut) et celle de la statue de la Liberté (93m de haut avec le socle, 46m sans le socle). En gros, la statue fera la taille que la somme récoltée permettra de récolter… Avec 500$ en poche…

Mais ne soyons pas défaitiste ! Si le lieu où sera installée l’oeuvre à l’effigie de Steve Jobs n’est pas encore déterminé, il semble que des spécialistes (sculpteur, transporteur,…) se soient sérieusement penchés sur la question… Alors laissons le temps au temps. Et puis, souvenez-vous, un homme a bien été capable de payer 610 000$ pour prendre un café avec Tim Cook ! Comment ça, c’est pas comparable ?

Plus sérieusement, sachez qu’une statue érigée en l’honneur de Steve Jobs a déjà été inaugurée. Elle est en bronze, fait 2 mètres de haut et se trouve à Budapest (Hongrie) devant le Siège de GraphiSoft. Cette société spécialisée dans le logiciel est connue pour être l’éditeur d’ArchiCad très utilisé des architectes. Il s’agit en fait d’une commande de Gabor Bojar (PDG de GarphiSoft) qui, peu de temps après le décès de Steve Jobs, a voulu rendre hommage à l’homme et à la société (Apple) qui ont historiquement beaucoup soutenu ArchiCad.

Décembre 2011 : inauguration de la statue
Steve Jobs devant GarphiSoft, un iPhone à la main…

En Bonus, voici une petite vidéo sur le processus de création :