Share

Fabriquer des Bitcoin sur son Mac : la mauvaise blague de 4Chan !

Le Bitcoin, cette monnaie virtuelle dont le taux de change s’envole, attire de plus en plus d’internautes. Une tendance sur laquelle 4Chan a voulu surfer au détriment des Mac Users…

fausse pub pour devenir mineur Bitcoin sur mac

Habitué à héberger le pire et le meilleur, 4Chan, cet ImageBoard où chacun peut poster à peu près ce qu’il veut de façon anonyme, fait à nouveau parler de lui à travers une blague qui n’aura pas faire rire tout le monde ! Une image postée sur le site et ensuite partagée de site en site encourage en effet les propriétaires de Mac à devenir mineur de Bitcoin. Un statut qui fait de la machine un robot à valider les transactions du monde entier et à fabriquer des Bitcoins. Deux tâches récompensées par… des Bitcoins ! Selon le message de la photo, Apple aurait préparé les Mac de façon à ce que le satut de mineur soit activé simplement en entrant une petite ligne de code dans le terminal… Sauf que cette ligne de code a une toute autre fonction : celle de faire disparaître du disque hébergeant l’OS des éléments indispensables au bon fonctionnement du Mac ! Résultat : si vous entrez la ligne sudo rm -rm/* dans le terminal, votre machine ne fonctionnera plus ! Une expérience que certains internautes semblent avoir tentée… à leur plus grand désespoir ! En témoigne ce message :

message erreur blague 4Chan Bitcoin

 

Qu’ont voulu faire les auteurs anonymes de cette blague ? S’attaquer au Bitcoin qui deviendrait trop Mainstream ? Piéger les Mac Users et leur matériel à 2 000€ ? On ne le saura sans doute jamais… Le fait est qu’en peu de temps, cela fait deux fois que la Communauté des Apple users sont piégés par des petits malins anonymes. Il y a quelques mois, souvenez-vous, une information erronée a tenté de faire croire qu’iOS 7 rendait les iPhone étanches ! Un Hoax gros comme une maison mais qui avait tout de même poussé quelques gogos à jeter leur iDevice dans l’eau histoire de tester la « fonction »… et devinez d’où venait la blague ? 4Chan !