Share

Fail : pour faire la promo de Samsung, Beckenbauer twitte… depuis son iPhone !

Quand Franz Beckenbauer, star de la nouvelle campagne Samsung Galaxy11, communique officiellement sur l’actualité de son équipe anti-aliens, il le fait depuis… son iPhone. Un couac que la blogosphère n’a pas omis de faire savoir.

Joueurs en noir Galaxy11

Tout se passait bien. Galaxy11, la campagne mondiale de Samsung autour de sa nouvelle gamme de matériel avait réussi à mettre en scène quelques happenings intéressants dans l’univers du football professionnel : Apparition de joueurs tout de noir vêtus lors de rencontres officielles, recrutement de Lionel Messi et de Franz Beckenbauer, 2 légendes du foot. Ce dernier étant en charge de l’encadrement d’une équipe censée protéger la terre d’une invasion alien… Tout allait bien jusqu’à ce que Beckenbauer twitte un message officielle de la campagne depuis son téléphone personnel : un iPhone ! Si c’est le genre de détail qui serait passé inaperçu il y a encore 10 ans (je sais, l’iPhone et Twitter n’existaient pas), l’esprit chagrin des twittos et internautes en général est aujourd’hui à l’affut de ce genre de Fail ! Quand on sait quelle guerre se livrent les deux géants, on a du mal à comprendre comment ce genre de détail peut arriver. C’est le type « d’événement » qui décrédibilise  toute une stratégie publicitaire… Même si les gens ne sont pas crédules, on imagine très bien que Véronique Genest ne carbure pas au Madrange, il n’est pas complètement idiot de penser que pour quelques temps au moins, Beckenbauer utilise un smartphone de la marque qui le rémunère pour la représenter…

Tweet bourde de Beckenbauer Samsung
Le Tweet de Beckenbauer : Les aliens se rapprochent. Nous avons besoin de plus de joueurs pour sauver la terre. Toute l’histoire du recrutement Galaxy11disponible le 18 décembre.

Enfin, étant donnée la nécessaire précision de telles opérations marketing et les sommes d’argent engagées, la moindre des choses est de border le process, non ? En même temps, ce n’est pas la première fois que ça arrive. Au mois d’octobre, John Legere, CEO de T-Mobile a voulu attirer l’attention de ses Followers sur le Galaxy Note 3 en twittant… depuis son iPhone 5s ! L’année dernière, c’est Ophra Winfrey qui a Twitté depuis son iPad pour dire tout le bien qu’elle pensait de la Microsoft Surface… Des bourdes de ce genre, il en a arrive régulièrement. A chaque fois, c’est un appareil griffé d’une Pomme qui vient ruiner une communication bien huilée ! Le problème quand on est une marque concurrente d’Apple et qu’on fait appel à des People c’est que ces People ne jurent que par Apple ! Et pour cause, ils considèrent (à juste titre) Apple comme une marque de Luxe qui sied bien mieux à l’image qu’ils ont d’eux que n’importe quelle autre géant informatique…

Source