Share

Final Cut Pro : monter un film de 2 ans, c’est possible !

La sortie du nouveau MacPro a été bien accueillie par les professionnels de la vidéo. Les monteurs de FCP.co ont voulu tester la machine sous Final Cut Pro X en poussant les limites au-delà du raisonnable. Résultat : une suite de tests complètement fous !

clavier montage devant MacPro

L'objectif des membres de FCP.co est simple lorsqu'ils décident de torturer un MacPro : découvrir les limites d'une des machines professionnelles les plus puissantes au monde quand on l'exploite avec Final Cut Pro X. Malgré les chiffres affolants qui suivent, Le MacPro 8 coeurs 3GHz affublé de 64Go de Ram utilisé pour les tests s'en sort plutôt bien... Ajoutons que les tests ont été effectués avec des images 4K sorties d'une caméra Blackmagic Cinema 4K. Les réglages de FCP X sont eux positionnés sur les valeurs les plus qualitatives. Enfin, tous les éléments sont stockés en local sur les SSD du Mac Pro.

Combien de pistes (lines/lignes) peuvent être empilées ?

Si FCP X n'a plus à proprement parlé de pistes, le concept de ligne subsiste. Dans FCP 7, 99 pistes pouvaient exister simultanément. FCP X ne précisant pas la limite, FCP.co a d'abord empilé 100 pistes à une image d'intervalle. Le MacPro les a acceptées sans broncher ! Avec 200, idem ! FCP.co a empilé les pistes jusqu'au nombre astronomique de 1 600 ! FCP X les accepte parfaitement. Il ne semble pas y avoir de limite quant au nombre de pistes acceptées par le logiciel de montage... La seule difficulté réside dans la visualisation de ces 1 600 pistes ! Aucun écran ne peut les afficher ensemble !

1 600 lignes vidéo empilées dans FCP X !

1 600 pistes superposées dans FCP X

Combien de pistes le MacPro peut-il lire dans FCP X ?

C'est bien joli d'empiler les pistes mais encore faut-il les lire. Le nombre de lignes a été abaissé à 1 000 ce qui est déjà une valeur extravagante pour un projet de montage. La machine lit parfaitement les 50 premières images ce qui au final correspond à 50 pistes (il y a une image de décalage entre chaque piste) ! Au-delà de 50 pistes 4K lues simultanément, certaines images manquent à l'appel (vidéo ci-dessous). L'équipe a ensuite lancer le calcul d'un effet d'opacité aux 100 premières lignes. 1 minute et 42 secondes ont suffi au MacPro pour renderiser le tout.

LE MACPRO LIT PARFAITEMENT JUSQU'À 50 PISTES EN SIMULTANÉE. AU-DELÀ, FCP X SAUTE CERTAINES IMAGES...

Quelle est la durée maximale d'un film monté sur FCP X ?

Quand les membres de FCP.co se sont posé la question, ils pensaient que la réponse pouvait tourner autour de 24 heures... Erreur ! Créer une Timeline de 24 heures a été un jeu d'enfant. Idem pour 48 heures. A partir de là, une marque a été ajoutée pour chaque jour et la Timeline a été rallongée, rallongée, rallongée,... par copier-coller. Le monteur a commencé à s'ennuyer quand il est arrivé à... 279 jours de Timeline. Soit un film de 6 696 heures ! Mais FCP.co a poussé le bouchon et a doublé cette valeur pour arriver à un projet de... 558 jours ! Imaginez le tableau : vous lancez la lecture du film. Vous partez et revenez un an plus tard. Le film n'est qu'à la moitié !

FCP.co a réalisé d'autres tests tout aussi dingues. Personne évidemment n'aura besoin d'empiler 1 000 pistes vidéo. Personne n'aura a monter un film de 2 ans. Mais grâce à ces tests, certaines limites ont été déterminées. Bien sûr, les empilements de pistes n'ont pas été effectués avec 1 000 clips différents, mais il semble que las vraies limites de FCP X résident dans le matériel. Si FCP X accepte un clip en 16K, ce qui manque, c'est la bande-passante qui doit laisser circuler autant de pixels chaque seconde... En revanche, gérer la 4K est un jeu d'enfant pour le MacPro qui devrait donc s'en sortir quand la 8K viendra balayer son prédécesseur.

Source (Via)