Share

GiBike : le vélo connecté taillé pour la ville [Video]

Si le vélo est le futir de la ville, alors le GiBike est peut-être le futur du vélo : assistance électrique, système anti-vol automatique, cadre pliant, éclairages de sécurité,... le tout configurable et pilotable à distance via un iPhone que le GiBike sait recharger même à l'arrêt !

GiBike contre le mur

Après 200 ans d'évolution lente, le vélo fait un sacré bond en avant avec le GiBike. Dédiée à tous ceux qui pratiquent la ville en deux roues au quotidien, cette bicyclette nouvelle génération propose aux cyclistes urbains une longue liste de fonctions qui collent aux nouveaux usages. Tour du propriétaire...

PLIANT

Fabriqué en aluminium, le GiBike pèse 12Kg dans sa version standard. L'option électrique vient ajouter 5Kg. Malgré ses 17Kg, le vélo se plie en un tourne-main. Il a la taille classique d'un vélo mais une fois les 3 secondes de pliage passées, il gagne facilement sa place sur un balcon ou un coin de l'appartement.

GiBike plié et ouvert

ELECTRIQUE

Sa batterie offre 65 km d'autonomie au GiBike et ce, sans un coup de pédale ! De quoi avaler le trajet quotidien vers le bureau et la ballade du dimanche... surtout si vous faites quelques tours de pédales ! Finie l'arrivée en sueur au bureau ! Le GiBike possède 5 niveaux d'assistance et un mode intelligent qui s'adapte aux conditions de route. Le circuit électrique du vélo permet aussi de recharger un iPhone pendant la route ou durant une pause café. Equipé d'un dock adapté (photo ci-dessous), le GiBike accueille l'iPhone à son bord. Un détail important au regard des fonctions connectées et sociales de l'application qui sert à piloter les réglages de ce vélo nouvelle génération.

Dock iPhone sur GiBike

VELO 2.0

Une application dédiée vient compléter le dispositif. Elle offre une fonction GPS améliorée par les informations données en temps réel par les membres du réseau. Travaux, accident, bouchon,... quel que soit le problème, chacun des utilisateurs de l'application peut entrer l'information qui viendra aider le cycliste à raccourcir son temps de trajet. Les données récupérées par l'iPhone sont évidemment partageables sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. L'application va bien plus loin puisqu'elle permet aussi de verrouiller et déverrouiller automatiquement l'anti-vol caché dans les roues de l'engin. Si vous vous éloignez à plus de 3 mètres du GiBike, celui-ci verrouille ses roues grâce à un ingénieux système intégré. A votre retour, le dispositif s'inverse. Le propriétaire peut même transférer les droits de verrouillage/déverrouillage à un tiers. Pratique pour partager un GiBike !

Application iPhone pour GiBike

L'application offre évidemment quelques autres sophistications comme la distance parcourue, l'heure d'arrivée à destination, l'autonomie de la batterie et sert à régler le comportement de l'innovant système d'éclairage.

SÉCURITÉ

Les roues du GiBike sont équipées d'un dispositif à LED qui s'active automatiquement à la tombée du jour. Sa répartition sur l'ensemble du vélo rend ce dernier bien plus visible que n'importe quel deux roues à la nuit tombée.

GiBike éclairé la nuit

Les concepteurs du GiBike comptent sur une campagne Kickstarter pour financer l'industrialisation de leur invention. Cette campagne devrait débuter avec le printemps 2014. Si le projet vous intéresse, vous pouvez rester informer du lancement Kickstarter en vous inscrivant à la Newletter de GiBike. Le tarif n'est pas encore annoncé mais il risque tout de même d'être assez élevé. D'autres informations restent pour le moment inconnues comme le temps nécessaire à la recharge. Ce billet sera mis en à jour en fonction des évolutions du projet.

Homme fait du GiBike (2)