Share

Le Ice Bucket Challenge du Galaxy S5… est truqué ! [Vidéo]

Surfant sur le phénomène Ice Bucket Challenge, Samsung a soumis son Galaxy S5 à l’épreuve du seau d’eau avant de challenger l’iPhone 5s… Bien tenté ! Mais la vidéo semble truquée…

Ice Bucket Challenge du Samsung Galaxy S5

Nous vous en parlions la semaine dernière. Récupérant le phénomène viral qui consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête en faveur de l’ALS (association de lutte contre la maladie de Charcot), Samsung a cru bon de surfer sur le buzz pour attaquer l’iPhone 5s notamment. Après avoir reçu son eau glacée sur la « tête », le Galaxy S5, par l’intermédiaire de son assistant vocal, a nominé l’iPhone 5s, le HTC One M8 et le Nokia Lumia 930 qui sont loin d’être étanches contrairement au terminal de Samsung.

L’exercice était donc de bonne guerre. Mais pourquoi alors, Samsung aurait-il truqué la vidéo ? Oui, parce que selon les observations du Rewind de 20minutes.fr, le clip aurait été monté. On remarque en effet qu’avant et après le seau d’eau, l’heure de l’appareil se décale de… 34 minutes ! L’affichage passe de 2:16 à 2:50 en une fraction de seconde. Ce changement n’affecte d’ailleurs que l’affichage de la barre d’informations située en haut de l’appareil. L’affichage principal reste lui « bloqué  » sur 2:16…

Jeu des différences. Avant : un horaire à 2:16 et une autonomie de 64%…

affichage heure galaxy s5 Ice Bucket challenge - avant

Cette anomalie est assez étonnante et on comprend mal pourquoi Samsung aurait truqué son expérience sachant que le Galaxy S5 est bel et bien capable de résister aux projections d’eau et à l’immersion… Une caractéristique dont on aimerait que l’iPhone soit dotée !

Jeu des différences. Après : un horaire à 2:50 et une autonomie de 56%…

affichage heure galaxy s5 Ice Bucket challenge - apres

En réalité, il est fort probable que le « truquage » soit dû à une erreur de montage et rien d’autre. Plusieurs prises ont été tournées et le monteur a assemblé les séquences qui mettaient l’expérience la mieux en valeur. Et si l’écran affiche une interface qui n’est peut-être qu’une photo, la barre supérieure, elle, continue gentiment sont travail… D’ailleurs, l’heure n’est pas la seule info à évoluer. L’autonomie affiche 64% de batterie avant l’expérience et… 56% après celle-ci ! Quant au fond d’écran, il évolue lui aussi. Sur la seconde capture, la barre est sur fond noir alors qu’elle est intégrée au fond d’écran sur la première… Tout ça laisse penser que l’application photo a à voir avec tout ça. L’icône « Photo » apparue après le seau d’eau est là pour en attester !