Share

Un iPad plein est plus lourd qu’un iPad vide !

Un iPad vide est-il plus léger qu’un iPad plein ? En voilà une question ! C’est sûr ! Il y a un piège ! Et bien non ! Pas de piège ! Un iPad bourré d’apps et de médias est plus lourd qu’un iPad flambant neuf…

Smartphone qui se pèse

Les données numériques ont-elles un poids ? Si l’on en croit les calculs de John D. Kubiatowicz, professeur de sciences informatiques à l’université de Berkeley (Californie), la réponse est oui. Mais attention ! Ce poids est dû au type de stockage utilisé pour accueillir les données.

L’iPad accueille une mémoire Flash dotée de transistors qui ont la particularité de capturer des électrons qui leur permettent de faire la différence entre un 1 et un 0, les deux seules valeurs utilisées pour exprimer une donnée numérique. Quand un contenu change de nature (média, application,…), le poids total des électrons ne change pas mais il est modifié avec la quantité de données stockées. En effet, les électrons capturés et l’énergie qu’ils contiennent ont une masse calculée selon l’une des équations les plus connues au monde E=mc2.

Bref, sachez que 4 Go de données stockées dans de la mémoire Flash pèse environ 10–18 gramme… Sachant que la balance la plus sensible au monde n’a qu’une précision de  10–9 gramme, les 4Go de données sont difficilement mesurables. Mais un iPad de 64 Go plein pèsera 12 fois plus et l’iPhone 6 de 128 Go, 32 fois plus ! Ça commence à faire du poids tout ça ! Alors si vous avez mal au bras après une heure de téléphone, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Allégez votre smartphone !

Il existe un autre facteur qui alourdit nos iPhone et iPad ! La charge de la batterie ! Plus celle-ci sera pleine, plus le terminal pèsera lourd…

Source