Share

L’iPhone ne fait pas de pub, il fait du cinéma ! [Vidéo]

La dernière campagne publicitaire orchestrée par SFR et Apple marque une étape dans l’Histoire de la publicité. Non pas par sa créativité mais par l’esprit qui se cache derrière… le making of !

Making of publicité SFR et Apple

SFR et Apple préparent une campagne publicitaire destinée à une diffusion TV entre les 24 mai et 15 juin 2014. Le spot, disponible sur Youtube, ne casse pas la baraque même si l’émotion est bien au rendez-vous. Le plus surprenant, c’est la présence d’un making of ! Le clip publicitaire ne se suffit pas à lui-même et n’a apparemment pas assez d’énergie à lui seul pour transmettre la magie de l’iPhone.

SFR et Apple en rajoutent une couche avec un making of qui fait passer le spot publicitaire au rang… de court-métrage ! L’iPhone ne fait pas de publicité. Il fait du cinéma. Que ce soit dit ! Le phénomène du making of qui a explosé avec l’émergence du DVD, a désormais envahi Youtube. Et on comprend que même les plus grands comme Burberry ou Bentley aient cédé au phénomène ! Cela donne un côté « création artistique » qu’on ne voyait jusque là que dans l’univers cinématographique. Dans le cas des deux exemples cités, le fait que le tournage ait été réalisé avec un iPhone rajoutait évidemment de l’intérêt à « l’exercice ».

Mais pour SFR, point d’iPhone à la technique ! L’appareil se contente de jouer son personnage… Un personnage central largement évoqué dans le making of. Une mariée, un iPhone et deux invités attirés mutuellement, voilà la situation de départ. A l’iPhone de sauver l’amour !

Enfin, on ne peut s’empêcher de penser qu’au moment où TV et Web convergent, pouvoir accéder au making of directement depuis l’écran plat du salon serait un plus indéniable… pour SFR.