Share

Pourquoi iTunes a-t-il l’exclusivité du trailer de Star Wars (ou presque) ? [Vidéo]

C’est aujourd’hui que la première bande-annonce de l’Episode 7 de Star Wars a été mise en ligne en exclusivité sur la page qu’iTunes réserve aux trailers. Une exclusivité qui ne doit rien du hasard.

Star Wars Episode VII

L’annonce d’une nouvelle trilogie Star Wars date d’il y a 2 ans alors que le licence tombait dans l’escarcelle de Disney. Aujourd’hui, c’est sur iTunes que les fans peuvent découvrir en exclusivité la première bande-annonce de The Force Awakens, soit l’Episode VII du préquel/séquelle… Le partenariat qui lie iTunes et Star Wars n’a rien à voir avec le fait que Disney, Pixar et Apple forment désormais un tout uni. Cette alliance date en réalité de l’Episode I : la menace fantôme.

En novembre 1998, lorsque Lucas Film met le trailer de La menace fantôme en ligne, c’est dans le format de RealPlayer. C’est un petit exploit à l’époque mais chez Apple, les équipes de Quicktime relèvent la qualité médiocre du résultat. Les ingénieurs de Cupertino prennent alors contact avec l’équipe Web de Lucas Film qui les reçoit. Après une petite démonstration très convaincante de ce que savait faire Quicktime, la bande-annonce est mise en ligne chez Apple qui utilise les services d’une jeune société dans laquelle la firme de Cupertino a investi : Akamai. La vidéo pouvait ainsi bénéficier d’une large bande passante pour sa diffusion. Le résultat fut immédiat : 1 millions de téléchargements ! En 1998, c’est assez extraordinaire.

iTunes Movie Trailers

Depuis, les Majors ont pris l’habitude de confier leurs bandes-annonces à iTunes qui leur réserve un espace dédié. En France, peu de gens connaissent cette page. La faute à Youtube qui diffuse lui aussi les trailers en HD, et à Apple qui se garde bien de faire la promotion de ce service. Il est pourtant dommage de se priver de iTunes Movie Trailers. En dehors des trailers, on y trouve un certain nombre d’informations intéressantes comme le casting, le résumé, la date de sortie, un lien vers le site officiel du film, etc. Les bandes-annonces sont de surcroit disponibles sur l’Apple TV via l’icône éponyme.

Pour Star Wars, Disney a fait monter la pression ces derniers jours en annonçant une exclusivité de la 1ère bande-annonce de The Force Awakens sur iTunes Movie Trailers et c’est avec fébrilité que les fans ont attendu l’après-midi pour se jeter sur le clip de 88 secondes. Mais cette exclusivité s’est finalement révélée assez relative puisque la vidéo a rapidement été disponible sur Youtube dans une version HD qui n’a rien à envier à celle d’Apple.

Bande annonce star wars Ep VII (1)

Bande annonce star wars Ep VII (2)

 

Source (Via)