Share

Le jour où Steve Jobs jeta l’iPod dans un aquarium !

C’est pour prouver à ses ingénieurs qu’ils n’avaient pas assez miniaturisé l’appareil que Steve Jobs jeta le prototype du 1er iPod au fond d’un aquarium !

iPod de première génération - épaisseur

On sait à quel point Steve Jobs savait être excessif dans ses démonstrations. On sait à quel point le co-fondateur d’Apple savait mettre en scène son point de vue quitte à choquer voire humilier ses collaborateurs. C’est donc avec ce style inimitable que Steve Jobs a réagi alors que des responsables de l’iPod venaient lui présenter le 1er prototype du baladeur.

Employé chez Apple, Amit Chaudhary décrit  la scène :

Le CEO prend l’appareil en main, joue un peu avec et le sous-pèse. Il le tourne dans tous les sens et finit par déclarer : « Trop gros ! » Les ingénieurs rétorquent qu’ils ont remis en question tout le process d’invention pour mettre au point l’iPod et qui leur est impossible de réduire d’avantage la taille du boitier. Steve Jobs reste impassible un instant puis se dirige vers l’aquarium qui trône non loin de là avant d’y jeter l’iPod.

Le balladeur coule puis touche le fond du bac avant de laisser remonter quelques bulles à la surface. « Ça, ce sont des bulles ! » Déclare Steve Jobs. « Ça signifie qu’il y a de l’air à l’intérieur ! Alors réduisez sa taille ! » continue le CEO.

Depuis, les ingénieurs en charge de l’iPod n’ont eu de cesse de réduire la taille de l’appareil, utilisant le moindre mm carré disponible dans un boitier toujours plus fin. Le premier iPod faisait ainsi 19,8 mm d’épaisseur quand le dernier opus du baladeur (iPod Touch) offre une finesse de boitier de 6,1 mm.

Source (Via)