Share

Keynote : Tim Cook est absent les 3/4 du temps !

tim-cookCertains regretteront le style plus flamboyant de feu Steve Jobs durant les Keynotes d’Apple. Certains feront remarquer que Tim Cook s’est bien amélioré depuis qu’il a du prendre les rênes des Conférences. Mais sur la forme, il y a un facteur qui a bien changé : c’est le temps que le CEO passe sur la scène d’une Keynote. Le site Mashable s’est « amusé » a calculer ce temps sur 6 keynotes : Tim Cook passe 77% du temps… en coulisse ! Même s’il dévoile lui-même les nouveautés, c’est pour mieux passer le relais à l’une des cadres stars de Cupertino : Phil Shiller, Eddy Cue, Craig Federighi,… Par opposition, lors de sa dernière Keynote, Steve Jobs a passé 63% du temps sur scène… soit 46 minutes de parole. Le record de Tim Cook a lui été établi lors de la dernière WWDC : 16 minutes !

Mashable pose la question : pourquoi Tim Cook se contente-t-il de présenter les produits avant qu’un autre les détaille ? Est-ce parce le nouveau CEO d’Apple a une vision plus collaborative de sa Firme ? Ou bien est-ce parce qu’il n’est pas très à l’aise dans l’exercice ? Il est possible que la réponse se trouve un peu entre les deux…

L’observation de Mashable :

Lancement de l’iPhone 4s, Tim Cook
Durée totale : 1 heure 36 mins. Cook sur scène : 22 mins (23%)
Lancement de l’iPad 3, Tim Cook
Durée totale : 1 heure 24 mins. Cook sur scène : 22 mins (26%)
keynote de la WWDC 2012, Tim Cook
Durée totale : 1 heure 52 mins. Cook sur scène : 18 mins (16%)
Lancement de l’iPhone 5, Tim Cook
Durée totale : 1 heure 56 mins. Cook sur scène : 16 mins (13%)
Lancement de l’iPad mini, Tim Cook
Durée totale : 1 heure 11 mins. Cook sur scène : 26 mins (36%)
Keynote de la WWDC 2013, Tim Cook
Durée totale : 2 heures. Cook sur scène : 30 mins (25%)
Lancement de l’iPhone 5S, Tim Cook
Durée totale : 1 heure 8 mins. Cook sur scène : 16 mins (23%)

Reste à faire les mêmes calculs pour la Keynote d’hier (iPad Air, MacPro, MacBook). Mais on peut sans risque dire qu’il n’y a pas une grande différence avec ce qui a été observé par Mashable.

Source