Share

La publicité 1984 plagiée par un Service Financier ! [Video]

Publicité Aspiration plagie 1984L'historique spot publicitaire intitulé 1984 dont on vient de fêter les 30 ans, a été purement et simplement plagié par un service financier qui promet de démocratiser le monde de l'investissement !

Des hommes et des femmes pilotés comme des robots, une société surveillée, voilà un peu le contexte de la publicité qui a lancé le Macintosh en 1984. Le slogan à l'époque affirmait haut et fort que grâce à Apple, 1984 ne ressemblera pas à 1984. Une allusion à l'oeuvre magistrale de George Orwell. Apple remplaçant pour l'occasion Big Brother par... IBM. Il faut d'ailleurs préciser qu'au départ, IBM n'était pas visée par le spot. Big Brother y était incarné par une forme de technologie qui aurait pris le contrôle des gens ou bien un gouvernement qui réprimerait son peuple. C'est Steve Jobs qui a volontairement détourné le message en présentant IBM quand le grand Satan... Réalisée par Ridley Scott, le film a coûté près de 600 000 dollars mais ses multiples diffusions gratuites "offertes" par des médias subjugués par la nouveauté, ont permis à Apple de s'assurer une couverture médiatique estimée à 150 millions de dollars...

C'est sur ce succès historique et sur l'anniversaire de l'événement que Aspiration Partners LLC vient aujourd'hui surfer. Aspiration est une société spécialisée dans la finance et elle veut convaincre le public que ses services mettent ce secteur à la portée de tous... "Aspiration Partners LLC désire démocratiser le monde de l'investissement comme Apple a démocratisé le monde de l'informatique."

Je vous laisse juger des ressemblances. Sachez que ce n'est pas la première fois que la campagne "1984" est copiée. Il y a quelques années, Motorola a tenté de récupérer le buzz qui auréole cette publicité en retournant le scénario contre Apple...

Source

LE TEASER DE MOTOROLA

LA PUBLICITÉ MOTOROLA RETOURNE LE SCÉNARIO DE 1984 CONTRE APPLE

LE SPOT ORIGINAL D'APPLE EN 1984

LA CAMPAGNE 1984 EST REMASTERISÉE EN 2004 À L'OCCASION DES 20 ANS DU SPOT. VOUS REMARQUEREZ QUE LA JEUNE FILLE PORTE DÉSORMAIS... UN iPOD !