Share

La vérité sur le monstre du Loch Ness découvert sur Apple Maps !

Il y a quelques jours, la silhouette du monstre du Loch Ness repérée sur Apple Maps faisait le tour des réseaux sociaux ! L’ultime preuve de l’existence du monstre ne serait pourtant qu’un artefact informatique…

Loch Ness repéré sur Apple Maps

Le 18 avril dernier, la photo ci-dessus faisait le tour du Web ! Pour deux raisons. La première, c’est qu’on y aperçoit une silhouette mesurant une trentaine de mètres nageant sous le miroir des eaux du Loch Ness… Repérée par 2 britanniques il y a plusieurs mois, la photo a été examinée par de nombreux passionnés du monstre et ils sont formels. Il ne s’agit pas d’une épave ni d’un morceau de coque. Etant donnée la taille, il ne peut s’agir que du monstre du Loch Ness ! Les médias les plus sérieux ont traité l’information car en effet, il ne s’agit pas d’un montage ! Le cliché figure sur les serveurs d’Apple aux coordonnées suivantes : 57.399621,-4.340859… (chiffres à saisir dans le champ de recherche de l’application Apple Maps).

La seconde raison, c’est que les esprits chagrins qui peuplent le Web n’ont pu s’empêcher de s’étonner qu’un internaute ait trouvé quelque chose avec Apple Maps ! D’autres faisaient en même temps remarquer que la découverte du monstre allait permettre de faire découvrir le logiciel confidentiel d’Apple

Tweet quelqu'un a trouvé quelque chose avec Maps

Plus sérieusement, si la vue de Maps est déroutante, Dave Wood, un blogueur de Gizmodo, s’est fendu d’un Gif très instructif. Son petit montage prouve que la « silhouette » interprétée comme étant la preuve de l’existence du monstre du Loch Ness ne serait en fait qu’un artefact informatique généré par le manque « d’acuité visuel » d’un des 2 satellites qui ont capté la scène ! La « silhouette » ne serait en réalité qu’un bateau en déplacement à la surface du lac ! C’est le manque de contraste qui est à l’origine de l’erreur…

Gif prouve que le monstre du Loch Ness n'est qu'un bateau

 

Après un petit travail de contraste, le bateau à l’origine du débat apparait…

image du Loch Ness contrastée