Share

L’application LIVR n’était qu’un canular !

Je vous en parlais la semaine dernière : l’application LIVR, dédiée aux fêtards bourrés, disait être un réseau social accessible que si le taux d’alcoolémie de l’utilisateur est assez haut. Un canular derrière lequel se cache un message.

Application LIVR

Souvenez-vous ! LIVR, l’application scandaleuse censée réunir la communauté des fêtards autours de jeux (action/vérité, drague au hasard,…) et de services « sociaux » (géolocalisation des fêtards les plus éméchés,…), a ce truc qui peut faire vivement réagir : associée à un alccotest, l’application n’est accessible que si le taux d’alcoolémie du souffleur est assez haut ! Au moment où je vous en parlais, le phénomène faisait le tour de tous les blogs ! En guise de conclusion, j’insistais sur l’impossible validation d’Apple quant à son arrivée sur l’App Store…

On apprend aujourd’hui que LIVR n’est en fait qu’une espèce de canular censé prouver que tout le monde est prêt à relayer n’importe quoi sans rien vérifier. Brandon Bloch, designer, et Brandon Schmittling, producteur de vidéos sont derrière ce projet. Ils ont donc créé de toutes pièces les deux co-fondateurs présentés sur le site et la vidéo… tout comme l’application.

Les fonctions de LIVR

Les deux piégeurs se disent heureux d’avoir berné leur monde. Je trouve leur satisfaction un brin exagérée. Certes, l’info a été reprise par un bon nombre de blogs, PomPomComedy compris. Mais le principe de LIVR n’avait rien de littéralement incroyable. L’application pouvait choquer les plus « conservateurs » mais d’un point de vue plus « jeune », LIVR avait de quoi séduire d’autant que techniquement, elle ne présentait rien d’insurmontable. L’inversion du principe de l’Alcootest est largement dans les cordes d’un ingénieur / développeur. Seul son coût pour le client aurait pu mettre un coup d’arrêt au projet. Quant au réseau social proposé, je suis certain qu’il aurait des chances de connaître un certain succès… Bref, on est loin des mobiles qui font soit-disant cuire un oeuf en sonnant… On est loin d’un iOS 7 qui aurait rendu l’iPhone étanche… On est loin de l’extrait soit-disant volé du biopic Steve Jobs… Ces dernières infos avaient toutes quelque chose de vraiment extravagant auquel pas mal de monde a cru alors qu’un peu de jugeote les en aurait abstenus…

Alors oui, LIVR a été un projet franchement imaginatif, bien ficelé, qui a réussi a faire courir du monde. De là à en faire la preuve que personne ne vérifie l’information, il y a un pas que je ne franchirai pas…

Application LIVR (1)