Share

Le Culte Steve Jobs

Quel retard dans mes news ! Voici donc en quelques brèves la preuve que Steve Jobs devient, depuis sa mort, l’objet d’un véritable culte.

 

En Californie, le 16 octobre c’est désormais le Steve Jobs Day. Sur le Net, le Steve Jobs Day, c’est plutôt le 16 octobre. Peu importe, depuis le 5 octobre 2011, les hommages au créateur d’Apple ont engendré de bien belles créations. Certaines d’entre elles, réalisées par les plus grandes agences de Pub, sont réunies sur une page dédiée du  site adsoftheworld.com. Certains visuels valent vraiment le coup.

Le nombre de ces hommages est quasiment infini mais celui que Budapest (Hongrie) doit rendre à Steve Jobs le 21 décembre 2011 est assez remarquable : La société GraphiSoft, éditrice d’ArchiCad, y dévoilera ce jour-là une statue du CEO d’Apple. Un hommage à « celui qui a créé l’informatique à visage humain » selon GraphiSoft. Mais hommage aussi à l’homme qui a soutenu ArchiCad depuis le premier jour.

 

Du côté des goodies, c’est la guerre. En Chine, la poupée Steve Jobs initialement proposée par MIC Gadget (photo ci-contre) est désormais imitée. Des dizaines de modèles non officiels bien-sûr, circulent de main en main et de site en site…

L’un de ces distributeur, KO Gadget, se sert pour sa promotion, d’une des séquences les plus diffusées à la TV dans les jours qui ont suivi la mort de Steve Jobs. A 107$ pièce, KO Gadget peut se permettre une petite vidéo Promo (vidéo ci-dessous)

 

Au pays du faux, le Fake Steve Jobs n’est qu’un échantillon de ce qu’est capable d’engendrer les copistes asiatiques. Les coques iPhone et iPad à l’effigie de Steve Jobs ne se comptent plus. Pas très classe sauf peut-être cette initiative qu’on pourrait qualifier de jusque-boutiste : KO Gadget (les mêmes que la statuette à 107$) peut vous faire parvenir un panneau arrière d’iPhone 4 affublé du logo de Jonathan Mak et des dates de naissance et mort de Steve Jobs. Pour 24$, vous pourrez remplacer la vitre arrière de votre iPhone 4 ou 4S par celle de KO Gadget. Le distributeur affirme que la qualité de son matériel est identique à celle de la pièce d’origine : mêmes dimensions, même épaisseur et surtout même qualité au niveau du diffuseur de flash et de l’objectif… A vérifier.