Share

Les Coups de Coeur d’On Refait Le Mac (ORLM) Episode 155

On refait le mac Olivier frigaraOn Refait Le Mac dit aussi ORLM : une émission hebdomadaire diffusée sur le Web (Youtube, Dailymotion) et en Podcast iTunes. Elle traite de l’actualité Apple mais pas que… L’équipe d’animateurs et chroniqueurs est constituée d’Olivier Frigara (animateur), Christophe Ingrand, Rodrigo Sepulveda Schultz, Monsieur X et Fanny Bouton auxquels se joignent régulièrement des invités et intervenants.

Cette semaine, la fine équipe d'ORLM revient sur 30 ans de Mac ! A l'occasion de l'anniversaire du Macintosh, Olivier Frigara reçoit Jean-Louis Gassée, à l'origine d'Apple France et ancien responsable de la division Macintosh. Ensemble, il reviennent sur 30 ans d'Histoire... ou presque car cet épisode 155 n'est que la première partie d'un double numéro dont la fin sera diffusée dans le cadre de l'émission 156 !

Les coups de coeur de cette semaine sont les suivants :

MONSIEUR X (Ancien d'Apple)

canva-logoCANVA.COM : Application de PAO (Publication assistée par ordinateur) en ligne ! L'accès est gratuit et permet de réaliser de jolis visuels comme avec un logiciel dédié. Monsieur X aurait aimé qu'Apple propose ce genre de fonction dans son iCloud. Avec Canva, vous pouvez créer une affiche, un flyer, un dépliant de présentation extrêmement créatif et sophistiqué. Le nombres d'objets et typos est énorme. Les templates prémontés sont très pratiques et modifiables. Bref une infinité de possibilités... qui donne à chacun la possibilité de s'improviser designer ! L'accès est gratuit mais certains éléments graphiques sont payants. Le service est réellement très puissant et vous ne paierez que si vous utilisez des objets (photos, fonds, textures,...) payants !

FANNY BOUTON (Fanny's Party / Melty)

iWatch façon Fuelband de Todd HamiltoniWATCH : un concept imaginé par Todd Hamilton, un designer de San Francisco. Des concepts de montres connectées griffées d'une Pomme, ce n'est pas ça qui manque sur le Web. Mais cette vision est intéressante : l'objet ressemble au Fuelband de Nike. Il s'apparente donc plus à un bracelet qu'à une montre. Un bracelet qui allie verre courbé et interface iOS du plus bel effet. Fanny précise qu'elle aimerait bien posséder ce genre d'accessoire dans une version plus souple (c'est vrai que la 3D présentée semble très rigide). J'ajouterais que si le concept est à ce point intéressant c'est parce qu'il n'a pas l'air de vouloir remplacer la montre. Cet accessoire trouverait d'avantage sa place sur le poignet opposé à celle-ci.

RODRIGO SEPULVEDA SCHULTZ (Investisseur / Consultant Digital)

confide-app-iconCONFIDE : une application gratuite qui permet d'échanger des messages textes en toute confidentialité. L'application fonctionne comme Snapchat, cette appli dont les photos s'effacent après consultation. Là c'est pareil mais pour du texte. Mais alors que Snapchat n'a toujours pas résolu le problème de la capture d'écran qui contourne le principe de la photo éphémère en capturant définitivement celle-ci dans la photothèque de l'iPhone, Confide rend cette capture impossible. En effet, pour lire le texte, il faut "gratter" l'écran. Les mots apparaissent sous le frottement pour disparaitre aussitôt ! Impossible de faire une capture du texte dans son intégralité ! Confide est disponible sur le Store américain et c'est gratuit !

Brosse à dents Kolibree PloverLA KOLIBREE PLOVER : Une brosse à dent connectée lancée par 2 français et présentée au CES. Dotée de capteurs et d'une puce Bluetooth, la Plover est bien sûr capable de détecter les mouvements pour savoir si le brossage a bien eu lieu. Mais ses capacités vont plus loin. Les capteurs détectent aussi la pression de la brosse et sa position. La Plover sait ainsi quelles dents ont été brossées et si l'énergie appliquée n'a pas été dépensée au détriment de la gencive que l'on sait fragilisée par de trop puissants frottements... Un projet Kickstarter doit lancer le financement du projet cet été. La brosse à dents électrique devrait être disponible à la fin du troisième trimestre 2014 pour un tarif situé entre 99 et 200 dollars...

Power Up 3.0POWER UP : un moteur destiné à prendre place sur... un avion en papier. Ce n'est pas qu'un moteur car la version dite 3.0 est pilotable depuis un iPhone ! C'est un projet Kickstarter dont nous avons parlé plusieurs fois dans PomPomComedy. La campagne de récolte s'est bien déroulée, c'est le moins qu'on puisse dire ! Alors que 50 000$ étaient nécessaires à la réalisation du Power Up, ce sont 1 232 612 dollars qui sont venus remplir les caisses du projet ! 50$ en pré-commande.

CEDRIC INGRAND (LCI)

Native-Union-JumpJUMP : un chargeur lancé par Native Union, une start up fondée par des français installés à Hong Kong. Ce chargeur a ceci de particulier : alors qu'il recharge l'iPhone, il va aussi recharger une petite batterie située entre les deux prises. Tant que vous avez votre chargeur avec vous, vous avez aussi une batterie de secours qui représente 30% de charge supplémentaire ! Plus besoin de penser à recharger une batterie. Celle-ci est incluse dans le chargeur... Il s'agit d'un projet Kickstarter et cela revient à 40$ si vous pariez dessus. La batterie devrait voir le jour. En effet, alors que le projet avait besoin de 50 000$, à 13 jours de la fin de campagne, 248 000$ ont déjà été récoltés !

 PAUL RONY (Association MO5)

vielles consoles de jeux vidéosMO5.COM : une association type loi 1901 dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. L'histoire de l'association a commencé avec la création en 1996 d'un site : MO5.COM. Elle a depuis intensifié ses activités d'années en années. Dès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons. 
Grâce à ces équipes, elle peut désormais organiser à volonté des événements ou des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. A travers eux, elle participe aussi à diverses publications et apporte ses connaissances et son expérience aux institutions patrimoniales nationales qui s'intéressent à ce sujet.

Pour fonctionner, l'association a besoin de dons (argent, matériel,...) mais aussi d'aide en tout genre. Si vous êtes passionné et que vous disposez de temps, n'hésitez pas, rendez-vous sur MO5.com.

PowerBop et son antenneLE POWERBOP : une version spéciale du PowerBook puisque cette machine permettait de se connecter au réseau Bi-Bop... Un modem et un émetteur Bi-Bop viennent remplacer le lecteur disquette du PowerBook 180c. Une petite antenne escamotable complète le tout. La machine prend le nom de PowerBop et connait... un échec cuisant ! La faute à France Telecom qui n'a jamais installé d'antennes autre part qu'à Paris et Strasbourg. Il faut dire que le système était très contraignant. Souvenez-vous : pour se connecter, il fallait être sous une borne et ne plus bouger  ! Sinon, c'était la déconnexion assurée... Le réseau Bi-Bop a été balayé par l'efficacité du GSM. Bref, le PowerBop est rare et l'association serait apparemment heureuse d'en détenir un... A votre bon coeur !

livre Keep it simpleKEEP IT SIMPLE : livre de Hartmut Esslinger. L'auteur est designer et a été embauché par Steve Jobs en 1982 pour travailler sur le design des produits Pommés. Une aventure incroyable qu'Esslinger nous fait découvrir. Il faut dire qu'en plein boum de l'informatique, alors que la demande est très forte, Steve Jobs a toujours investi beaucoup d'énergie à parfaire un design qui, jusque là, ne joue pas pour grand chose dans le succès des machines... Ce choix va pourtant avoir des conséquences déterminantes pour l'image d'Apple dans les décennies qui viennent... Un livre passionnant qui n'est disponible qu'en anglais... 37€ chez Amazon.

OLIVIER FRIGARA (iCreate /ORLM)

hors série icreate 30 ans du MacHORS-SERIE D'iCREATE : 30 ans de Mac réunis en 180 pages couvertes d'images séduisantes et surprenantes. Du Macintosh 128K au MacPro 2013, ce hors-série regorge de trésors... 14,90€ mais pas une publicité à l'horizon ! Bref ça se lit comme un livre et ça se garde comme un document collector ! Rendez-vous chez votre libraire préféré !

 

 

Sur_le_fil_de_Darwin_la_derniere_Terre_inconnueVICTOR IMAGE : Société de production qui s'est chargée de mettre sur pied ce numéro d'On Refait Le Mac. Olivier Frigara les remercie et en profite pour parler d'une de leurs dernières productions : Sur le fil de Darwin , la dernière terre inconnue. En 2011, six alpinistes français membres du GMHM (Groupement Militaire de Haute Montage basé à Chamonix) ont réalisé une première mondiale : La traversée de la Cordillère de Darwin, en Terre de Feu. Cette expédition était jusque-là réputée impossible.
Pendant 30 jours, ils ont filmé leur progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout du monde, soumis aux pires conditions météorologiques de la planète, où ils ne pouvaient compter sur aucun secours. Comment, seuls au monde, ont-ils réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué? Grâce à ce document exceptionnel, dévoilant des paysages uniques et grandioses, ils nous invitent à vivre de l’intérieur cette extraordinaire aventure humaine au coeur de l’une des dernières régions inexplorées du monde.