Share

L’iPhone 5s fait exploser le Slow Motion !

pomme slowmotionLe Slow Motion (le Ralenti en bon français) est un "phénomène vidéo" déjà bien répandu sur le Web. Les fans de ce type d'images ne ratent pas un épisode des SlowMoGuys par exemple. Depuis 2010, ce collectif propose sur sa chaîne Youtube des expériences esthétiques qui valent toujours le détour. Les 220 millions de vues accumulées et les 2 millions d'abonnés sont là pour l'attester ! Quant à Richard Ryan, spécialiste de la destruction à main armée, on peut affirmer sans risque que son succès planétaire repose en grande partie sur l'esthétisme de ses ralentis... L'homme s'est d'ailleurs déjà attaqué à l'iPhone 5s... et c'est très beau !

Le ralenti connait un tel succès auprès des internautes que depuis le 28 mai 2013 Youtube propose  à ses utilisateurs la possibilité de ralentir les images qu'ils envoient sur la plateforme de vidéos. Le résultat est certes inférieur à des images nativement tournées à 120, 500 ou 1 000 images par secondes mais c'est assez pratique quand on a besoin de l'effet pour faire passer une idée. Vous trouverez un Avant-Après ci-dessous :

L'annonce de l'iPhone 5s et de sa capacité à filmer à 120 images par seconde en Haute définition (720p) a provoqué une nouvelle vague de contenus en Slow Motion ! Quelques jours avant la commercialisation du smartphone d'Apple, en dehors de la courte démo dévoilée durant la Keynote officielle, on a pu découvrir quelques exemples époustouflants lors du défilé Burberry totalement filmé avec l'iPhone 5s.

Rapidement après la commercialisation du nouvel iPhone, les early adopters ont  proposé leur propre vision du ralenti. Voici deux des premiers Slow Motion diffusés sur Youtube :

Le 22 septembre 2013, un utilisateur de Reddit (HoboStabz) poste une vidéo slowmotion qui attire l'attention de presque 600 000 internautes... en 24 heures. Le sujet ? Un gros plan sur la poitrine de sa copine qui sautille !!!! Le succès est tel que reddit voit naître une section spéciale "Seins qui rebondissent" qui recense tous les ralentis sur le thème !

Allez, la vidéo de HoboStabz :

Dernièrement, une société spécialisée dans les Solutions Mobiles a diffusé une vidéo dans laquelle ses salariés se font quelques blagues visuelles sous le regard esthétisant d'un iPhone 5s filmant à 120 images par secondes. Avec 121 000 vues en 4 jours, on peut parler de succès.

 

Terminons en précisant que si vous voulez jouer avec les 120 images par secondes de l'iPhone 5s, il faut retenir que la fonction est très gourmande en espace disque. Par exemple, une vidéo HD 1080p  d'environ 4Mo ferait plus de 60Mo si elle était tournée en Slow Motion...

Allez, un petit dernier ! Une expérience esthétique proposée par Rishi Kaneria sur Vimeo