Share

Un livre français sur Steve Jobs !

3 ans après sa disparition, Steve Jobs inspire toujours plus les médias. Documentaires, films, livres,… le co-fondateur d’Apple suscite beaucoup de commentaires et analyses. En voici un nouvel exemple. Et il est français !

Couverture Steve Jobs, figure mythique

Alors qu’un second biopic se prépare autours de la vie de Steve Jobs, les éditions Les Belles Lettres publient un nouveau livre autours du co-fondateur d’Apple : Steve Jobs, figure mythique. L’ouvrage explore et décrypte le mythe Steve Jobs : comment un gamin de la Silicon Valley est devenu un modèle et une source d’inspiration pour les entrepreneurs du monde entier.

La personne de Steve Jobs a été mainte fois évoquée dans tous types d’ouvrages et films. Biographie de Steve Wozniak, de Jony Ive, BD, Photo-journalisme et autre Manga ont déjà été publiés. Sans compter le livre Chrisann Brennan, la maman de Lisa Jobs. Côté films, on a eu le biopic interprété par Ashton Kutcher mais aussi Les pirates de la Silicon Valley. Pour mieux connaître Jobs et Apple, je vous encourage également à découvrir l’épisode de la série documentaire Duel : Bill Gate Vs Steve Jobs. Enfin, pour mieux comprendre le succès d’Apple, jetez un oeil sur La tyrannie du cool…

Contrairement à ce que prétend la note de l’éditeur de Steve Jobs, figure mythique, l’ouvrage n’est pas le premier livre français sur le co-fondateur d’Apple. Les 4 vies de Steve Jobs, écrit par Daniel Ichbiah revenait sur les grands moments de l’Histoire d’Apple. Cela n’enlève rien à l’intérêt du livre des Belles Lettres que je vais m’empresser de lire…

Steve Jobs, figure mythique. 150 pages. Ed. Les Belles Lettres. 19,50 euros sur Amazon et à la Fnac.

Présentation de l’éditeur :

En bref: La figure de Steve Jobs (1955-2011) et l’histoire d’Apple à la lumière des grands mythes modernes et antiques et à l’aune de la mythologie populaire américaine. Ce livre est le premier ouvrage français sur Steve Jobs.

Explorer le mythe Steve Jobs, comprendre et décrypter comment un gamin génial de la Silicon Valley devient en quelques années un modèle, une source d’inspiration pour les entrepreneurs du monde entier, tel est l’angle d’approche de cette première biographie française du mythe contemporain.
Les biographies se multiplient, le sujet a été traité au cinéma, on parle même d’un opéra. Steve Jobs s’est employé tout au long de sa vie à mettre en scène sa marque et à forger sa propre légende avec une réussite insolente. Il a su innover, renaître après avoir connu l’échec, devenir l’objet d’une fascination presque religieuse, modeler l’univers des nouvelles technologies et créer une communauté planétaire d’utilisateurs et de fans. D’où provient cette énergie, cette vision, cette capacité à anticiper les envies des millions de consommateurs qui sont devenus adeptes de la marque à la pomme?

Les auteurs ont mobilisé autant les mythes anciens que les mythologies américaines. Ils se sont plongés au cœur de l’histoire d’une marque porteuse de symboles forts et incarnée comme rarement par son fondateur. Steve Jobs est mort il y a trois ans, en octobre 2011, son aura est intacte. Apple poursuit son développement dans le respect de la dynamique insufflée par son créateur, son ombre tutélaire. Qui sont ses héritiers? Qui sont les entrepreneurs visionnaires d’aujourd’hui, mus par la même faim de conquête et la même « folie » innovatrice? Très accessible, Steve Jobs, figure mythique apporte des réponses, ouvre des pistes. Une approche originale qui crée des ponts inédits entre la pop culture du XXIe siècle et les mythologies antiques.

David Brunat est normalien et docteur en philosophie. Il a fondé en 2009 la société de conseil en communication OR & H Conseil après avoir enseigné à l’université puis travaillé en cabinet ministériel et dans une organisation financière. Passionné par les grands mythes modernes, il est l’auteur, aux Belles Lettres, de Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps (collection Vérité des mythes, 2013) et de Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile (Manitoba – Les Belles Lettres, 2014).

Antoine Dubuquoy, né en 1964, est diplômé de Rouen Business School (1986). Après un parcours professionnel effectué dans les médias, traditionnels et numériques (Groupe Expansion, Prisma Presse, Le Monde), il crée sa structure de conseil en communication spécialisée dans l’usage des réseaux sociaux. Auteur et blogueur, passionné d’innovation et de nouvelles technologies, il intervient régulièrement dans l’enseignement supérieur sur la thématique des médias sociaux et de leurs usages. On lui doit Les Miscellanées d’Internet, avec Nico Prat, éditions Fetjaine, 2012 et Twittus Politicus, décryptage d’un média explosif, avec Nico Prat, éditions Fetjaine, 2013.