Share

Chérie FM : Marc Choquet bichonne son iPhone…

Animateur, interviewer, chroniqueur, comédien,… Marc Choquet est un touche-à-tout qui sous ses apparences sérieuses cache un humour ravageur. Il jongle entre la radio où il officie chaque jour, la télévision et la publicité. C’est entre deux activités, dans son appartement parisien, que j’ai pu le rencontrer afin de découvrir ce qu’il fait de son iPhone…

Marc Choquet à la Radio

L’iPhone, c’est un peu comme mon Big Jim… je l’habille et lui achète des accessoires qui coûtent un bras !

Book Marc Choquet (2)

Tu as toujours eu un iPhone ?

Non ! Mon premier mobile a été un… Radiocom 2000 ! C’était en 1993 ou 94. Je devais l’avoir sur moi le week end pour des raisons professionnelles ! J’avoue que quand je le dégainais au supermarché, les gens me regardaient en se disant « Qu’est-ce qu’il se la pète celui-là…! » Plus tard, j’ai eu un BiBop et j’ai enchainé avec des Nokia. Je suis passé à l’iPhone dès 2007. J’avoue que j’ai été charmé par le marketing d’Apple et puis par le téléphone lui-même : le tactile, les applications,… Je les ai à peu près tous eus. Je me suis habitué à l’ergonomie, j’ai pris des habitudes et aujourd’hui, passer chez Samsung par exemple me demanderait pas mal d’effort. Je me suis arrêté à l’iPhone 5 mais je pense que je ne résisterai pas au 6 et son grand écran…

Tu as des accessoires ?

Oui… et plutôt deux fois qu’une ! La semaine dernière encore, j’ai acheté une coque qui fait aussi office de batterie. J’aime bien tout ce qui se passe autour de l’iPhone même si ça coûte un bras ! C’est un peu comme dans les années 80, quand on aimait habiller son Big Jim ! On aimait avoir tous ses accessoires, ses vêtements… L’iPhone c’est un peu mon Big Jim des années 2000 ! Je l’habille et lui achète des accessoires qui certes sont un peu chers mais ça c’est un peu la spécificité d’Apple en même temps… Cette coque-batterie m’est en tout cas très utile car avec mes appels, mes messages et tout le reste, elle m’aide à finir la journée sans craindre la panne sèche…

Quel usage en fais-tu ?

Avant tout… je téléphone ! C’est quand même le plus important. Le mail arrive juste derrière. J’avoue que ma vie professionnelle est rythmée par le petit son caractéristique de l’arrivée d’un mail… Cette fonction est devenue indispensable dans mon métier.

Ecran accueil iPhone de Marc ChoquetTu as des applications favorites ? (à gauche, la page d’accueil de l’iPhone de Marc)

Y’a eu une époque où je me précipitais sur toutes les Applis gratuites ! Du grand n’importe quoi ! Mais ça c’est fini. Je n’en ai plus tellement finalement. Je me sers beaucoup de Facebook. J’utilise ce réseau pour garder le contact avec l’actualité. J’aime lire les articles que mes amis Facebook partagent. Et puis évidemment je m’en sers beaucoup pour garder un lien avec tous les auditeurs et fans qui me suivent. Je leur raconte ma vie professionnelle et je réponds à leurs questions quand ils me sollicitent. En revanche je n’y poste rien de personnel. Mon Facebook, qui n’est pas une fan page d’ailleurs, c’est 90% de vie professionnelle, Chérie FM biensûr, mes tournages, mes pubs,…  5% de PSG et 5% de coups de coeur pour des artistes à qui j’ai envie de donner un coup de pouce.

En dehors de ça j’ai à peu près toutes les applications média, les programmes TV (Télé 7 jours, télé 2 semaines,…), les applications ciné comme Première, Allo Ciné,… A cela s’ajoutent Tf1, France Télé, etc. Je les ai toutes !

Enfin j’adore FaceTime ! Je l’utilise beaucoup pour communiquer avec ma famille et mes amis.

Un peu de musique… ?

Ah oui ! C’est une fonction dont je me sers beaucoup. J’achète ma musique sur iTunes. J’aime bien l’idée d’avoir une Fnac virtuelle en permanence sur moi. Je ne suis pas très branché streaming. Il m’arrive d’aller sur Youtube pour voir un clip mais je trouve beaucoup plus pratique d’avoir les morceaux sur moi. C’est immédiat et ça marche à tout les coups… Hier encore, j’ai acheté Xscape, le dernier album posthume de Michael Jackson.

Une anecdote ?

Il y a quelques temps, j’ai interviewé Meryl Streep lors de ce qu’on appelle un press junket. On y a quelques minutes pour questionner de façon très encadrée une personnalité qui reçoit les journalistes les uns après les autres. Après mon tour, je suis parti mais j’ai oublié mon iPhone sur la table. Avant qu’un attaché de presse ne vienne me prévenir, l’écran a affiché plusieurs notifications. L’une d’entre elles faisait allusion au concert de George Benson que je devais aller voir en concert. Merryl Streep a aperçu la notification et lorsque je suis venu récupérer mon téléphone, elle a entamé la conversation autour du jazz, de la musique, de ses projets musicaux… Ça a été un moment très agréable et bien plus personnel que ce qu’impose le type d’interview pour lequel j’étais là au départ…

Evidemment, j’aurais pu raconter les nombreuses fois où j’ai fait tomber l’appareil dans les toilettes mais je trouve l’anecdote de Meryl Streep bien plus séduisante…

Marc Choquet au maquillage

Tu as d’autres appareils griffés d’une Pomme ?

Tout ! C’est horrible, j’ai tout. Regarde autours de toi. Là un MacBook Air, Il me sert tous les jours pour travailler. Là-bas un iPod Mini posé sur son dock. Je  l’utilise exclusivement pour écouter la radio. J’ai un autre iPhone plein de musique… Je suis un peu addict mais je me soigne !

Un petit Selfie avant de se quitter… Clic !

Selfie Marc Choquet Olivier Busuttil

 

 

Marc Choquet sur fond blancPour écouter Marc Choquet et ses conseils Télé/cinéma, rendez-vous chaque jour sur Chérie FM : la télé de Marc Choquet, c’est à 7h40 du lundi au vendredi. Le ciné de Marc Choquet, c’est toujours sur Chérie FM les mercredi, samedi et dimanche à 9h30. Il faut aussi compter avec ChérieFM.fr où toutes ses interviews de chanteurs, comédiens,… sont disponibles à la demande. La prochaine apparition TV de Marc doit se faire à travers la nouvelle campagne Renault.

La page Facebook de Marc Choquet