Share

Microsoft : pour se faire mousser, rien de mieux que la mauvaise foi ! [Vidéo]

iPad Vs WindowsIl y a quelques jours, Microsoft, avec l’aide de Nokia, se moquait gentiment d’Apple (et Samsung). C’était drôle, allez vérifier ! Microsoft renonce ici à l’humour et attaque désormais Apple frontalement. Comment ? Avec une vidéo comparative, façon lessive ou boisson gazeuse (très fréquent aux US). La mécanique est simple : Un iPad est simplement comparé à une tablette Asus motorisée, elle, par Windows 8.

 

 

 

Les arguments sont-ils justifiés ?

1. L’écran d’accueil de l’iPad n’est pas dynamique. Les applis de type « réseau social » n’affichent pas de contenus en temps réel contrairement à Windows. C’est vrai… Le centre de Notification a fait évoluer l’accueil d’iOS mais pas au point de Windows. Attendons cependant iOS 7 pour en reparler.

2. L’iPad n’est pas multi-tâches. Ca, c’est faux. L’iPad, comme l’iPhone, a toujours été multi-tâches. Simplement, Apple fait le choix de cacher les applis qui tournent en arrière plan. Un raisonnement pas complètement idiot sur un écran aussi petit (10′). Afficher 2 appli sur 10 pouces de diagonale (note : Samsung se targue de pouvoir faire la même chose sur… 5 pouces ! La bonne affaire…), est à mon sens sans grand intéret.

3. L’iPad n’a pas Office (la faute à qui ?…). Impossible donc de faire une présentation au bureau. Faux. Le logiciel Keynote de la suite iWork, remplace parfaitement Power Point (c’est l’exemple de la vidéo) et me semble même plus ergonomique. Le problème, c’est que la compatibilité entre Powerpoint (sur PC ou Mac) et Keynote est loin d’être parfaite. Et cette compatibilité est indispensable en entreprise.  Mais la vraie question est : achète-t-on un iPad pour faire des présentations ? La tablette est un outil qui s’impose chaque jour plus profondément dans notre univers professionnel, de l’aviation à la médecine,… mais Office a-t-il sa place en dehors d’un Laptop ? Les utilisateurs d’iPad, amateurs (papa, maman, papi et Cie) comme prosumers (musiciens, peintres,…) ont-ils besoin d’Office ? Assurément non. En entreprise en revanche, le besoin peut s’en faire sentir… Mais ami Microsoft, cela ne tient qu’à toi…

Le pire, c’est que cette mauvaise foi se transforme en… mensonge sur le site dédié à ce comparatif. Sur la ligne de la taille d’écran, Micosoft annonce une surface d’affichage (Display size) supérieure pour la tablette Asus. Ce qui est totalement faux comme le fait remarquer cuir.us : certes la diagonale de l’Asus est plus grande mais la surface de l’iPad est supérieure ( 45,16 pouces carré contre 43,56 pouces carré). La largeur de la tablette Windows est plus importante que celle de l’iPad mais ce dernier se rattrape sur la hauteur… Soit dit en passant : je déteste le format 16/9 sur une tablette !

Un autre mensonge ? Allez : Microsoft dit comparer 2 tablettes embarquant 64Go de capacité. Ca, c’est la capacité avant installation de l’OS. Après installation, les Go pris par l’OS sont à déduire de la capacité totale de la tablette. Et là, on ne peut pas dire que Windows batte iOS… Avec Windows 8, il ne vous restera que 20Go d’espace libre !

Enfin, je ne peux m’empêcher de me répéter : il me semble toujours dommageable de faire la promotion de son produit en parlant d’un concurrent…

Ci-dessous, le second clip de Microsoft. Il reprend certaines infos de la vidéo précédente et y ajoute des éléments qu’on retrouve sur le site dédié à la campagne de communication.