Share

Microsoft taquine l’iPad sur l’absence d’USB [Vidéo]

Microsoft trolle l'iPad : pas d'USB24 heures après sa double attaque contre l'iPad, Microsoft revient à la charge avec quelques arguments anti-iPad qui se focalisent cette fois sur l'absence de connexion USB de la tablette d'Apple.

Le point positif de cette campagne publicitaire, c'est que Microsoft garde sa ligne éditoriale : troller l'iPad ! Après avoir critiqué l'absence du multi-sessions et l'obligation de toucher l'écran même quand on a les mains sales, Microsoft continue de taper sur l'iPad pour communiquer sur sa propre tablette. Même si le principe marketing qui consiste à sans cesse parler de ses concurrents pour vanter les mérites de son propre matériel est selon moi extrêmement risqué, il faut reconnaître que Microsoft, contrairement à d'autres fois, est ici d'assez bonne foi. Effectivement, l'iPad ne propose qu'une prise qui sert à la fois pour la recharge ou pour brancher un accessoire externe. Le raccord d'un appareil photo ou d'une clé USB réclamant de surcroit l'achat d'adaptateurs. La Surface au contraire, offre une entrée USB permettant de transférer des documents ou de recharger un mobile... et tout ça sans empêcher la recharge de la tablette en simultané.

Pour la défense d'Apple, il faut tout de même préciser que Cupertino a une stratégie matériel très différente de celle de Microsoft. Apple a renoncé à toute forme de fiches sur l'iPad comme elle a renoncé au lecteur DVD sur le MacBook Air ou sur les nouveaux MacBook... et comme elle avait renoncé au lecteur de disquette sur les premiers iMac. En dehors de considérations esthétiques, primordiales au 1 Infinite Loop, Apple fait le pari de l'avenir, à savoir la disparition totale de tout support physique. CD, DVD et clés USB font partie du passé. Un appareil comme l'iPad est étudié pour "travailler" en ligne : photos, musique, documents de travail,... tout est censé être hébergé dans le Cloud.  Et si les tarifs d'Apple dans le domaine du Cloud sont proprement inadmissibles (que voulez-vous faire avec 5Go d'espace gratuit sur iCloud ?) d'autres fournisseurs se battent pour vous séduire sur l'AppStore (DropBox, Google Drive,...).

Alors ? La prise USB est-elle indispensable sur une tablette comme l'affirme Microsoft ? Apple a-t-elle trop d'avance sur l'évolution des usages ? Si on ne se fit qu'aux chiffres de vente, on connait la réponse...