Share

MonBaby : le bouton intelligent qui surveille votre bébé ! [Vidéo]

Il se fixe sur n'importe quel vêtement et surveille la position du bébé, son niveau d'activité et son rythme respiratoire. Le MonBaby offre ainsi une nouvelle façon de garder un oeil sur la santé d'un nourrisson pendant la nuit.

Bébé avec bouton connecté MonBaby

Le MonBaby a l'air d'un gros bouton. Il est pourtant flanqué d'un accéléromètre capable de détecter la position, les mouvements ou la respiration d'un  nouveau né endormi. Pendant le sommeil du bébé, l'appareil est mis à contribution 5 fois par seconde ! Les données récupérées sont alors envoyées à l'application installée sur l'iPhone. Le transfert s'effectue par Bluetooth 4.0 soit la version la plus faible de ce protocole de communication. Le smartphone répond ainsi en temps réel aux questions suivantes : le bébé est-il sur le dos ou sur le ventre ? Est-ce qu'il remue beaucoup ? Respire-t-il normalement ? Est-il sur le point de se réveiller ? Des alertes sont évidemment paramétrables. Si votre bébé ne doit pas dormir sur l'estomac, une alarme peut retentir sur l'iPhone dès que l'enfant se tourne du mauvais côté.

Les données récoltées sont envoyées à l'iPhone mais aussi automatiquement enregistrées en ligne. On peut donc y accéder d'un PC par une connexion internet et partager facilement les graphiques avec la famille ou un médecin. MonBaby a une portée de 60 mètres environ et fonctionne avec une pile bouton qui lui offre 5 semaines de fonctionnement non-stop ou 1 an d'autonomie en veille.

Application iPhone MonBaby

Ce n'est pas la première fois qu'une telle solution de tracking est développée à l'attention des parents inquiets. On a déjà parlé du Mimo, un dispositif plus sophistiqué mais qui nécessite un body compatible. Se fixant sur n'importe quel vêtement, le MonBaby a l'avantage de pouvoir suivre un enfant sans limite d'âge... On a aussi évoqué le TEDI, un nounours bardé de capteurs qui surveille la santé et l'évolution psychomoteur du jeune enfant.

Bouton connecté MonBaby sur un enfant plus âgé

MonBouton n'est encore qu'un projet. Son industrialisation doit être financée par la campagne Kickstarter qui vient de débuter. Sur les 10 000 dollars nécessaires, 3 500 ont pour l'instant été récoltés. Il reste 40 jours de campagne ! Les premiers "bakers" peuvent obtenir un MonBaby pour 79$ mais la livraison, prévue pour le mois de mai, ne se fera qu'aux Etats-Unis. Dommage... Il va falloir trouver un oncle d'Amérique pour rapatrier le gadget !