Share

Le nouveau Campus d’Apple est-il inspiré d’un hôtel ?

Selon le journal SFGate, l’architecture du nouveau Campus d’Apple pourrait être inspiré de la Villa Roma, un hôtel de San Francisco aujourd’hui disparu…

The Villa Roma Motel (San Francisco)

The Villa Roma motel - San Francisco

Une forme circulaire, un jardin intérieur, une certaine ressemblance avec un doughnut,… voilà le genre de points communs qui réunit le futur Siège d’Apple et The Villa Roma Motor Hotel qui trônait dans San Francisco dans les années 60′.

Hasard ? Coïncidence ? Sans doute ni l’un ni l’autre surtout si on considère que la ré-interprétation et la réinvention sont deux ingrédients-clés du design et de l’architecture. Selon le San Francisco Gate, le fait que les deux bâtiments soient aussi proches s’explique de plusieurs façons. Steve Jobs ayant vécu à San Francisco dans sa jeunesse, il est très probable qu’il ait à plusieurs reprises aperçu l’hôtel. Et comme le précise Norman Foster dans cette vidéo, Jobs a voulu réunir tous les éléments de sa propre Californie au coeur du futur Campus d’Apple.

Le Campus d’Apple (Cupertino)

Maquette Siège Apple

Quant à Foster justement, son parcours professionnel rappelle qu’il a brièvement collaboré avec le cabinet d’architecte qui a conçu le Motel circulaire. Il y a de grandes chances pour que l’homme ait été particulièrement sensible aux créations de son employeur de l’époque…

Enfin, les deux bâtiments sont tous deux inspirés de l’historique Colisée de Rome. Un modèle d’architecture resté dans l’inconscient collectif comme une entité qui traverse l’Histoire…

Le Colisée de Rome reconstitué (Rome)

Collisée de Rome reconstitué

The Villa Roma a été rasé en 1982 alors que le journaliste San Franciscain Herb Caen (prix Pulitzer) considérait le bâtiment particulièrement horrible… Le Campus II d’Apple lui, est en plein chantier. Il devrait sortir de terre en 2015 ou 2016…

Source