Share

Opéra dans le Top 5 des plus beaux Apple Store !

La rédaction du site Tuaw.com s’est penchée sur la beauté des Apple Store. Verdict : si le magasin de la 5ème avenue surclasse tous les autres, celui de l’Opéra à Paris, arrive juste derrière.

Apple Store 5ème Avenue NY

Quand Steve Jobs a lancé les Apple Store, ils ont eu droit au même soin esthétique et ergonomique que les produits estampillés d’une Pomme. Le choix des matières, des lignes, des couleurs,… a été déterminant. Il faut chercher du côté des géants du luxe pour voir les curseurs du marketing sensoriel poussés aussi loin ! Ainsi, l’Apple Store de la 5ème Avenue à New York reste un modèle d’architecture : son cube de verre (ci-dessus) qui fait office d’entrée et l’escalier central (ci-dessous), lui aussi constitué de verre, resteront longtemps dans les annales du genre. Le magasin de NY arrive d’ailleurs en tête du classement des plus beaux Apple Store que le site Tuaw a réalisé.

Apple Store 5ème avenue NY (2)

Surprise (ou pas), c’est l’Apple Store de la rue Halévy (ci-dessous), celui dit de l’Opéra, à Paris qui arrive second. Point d’escalier de verre dans cet espace. Mais les moulures parisiennes, les somptueuses colonnes, l’immense hauteur sous plafond, le toit vitré type atelier, la mezzanine restaurée, le majestueux escalier aux rampes cuivrées, les tesselles de mosaïque historiques,  donnent à ce lieu gracieux une âme qu’aucun bâtiment récent n’aura jamais.

Apple store Opéra Apple store Opéra (2)

Arrive ensuite celui de Hong Kong (ci-dessous). Suspendu au-dessus d’une rue et flanqué d’une baie vitrée qui défie les lois de l’architecture, il met le consommateur dans une situation surprenante : ce dernier fait corps avec la ville mais reste hors de portée de ses tumultes…

Apple Store Hong Kong Apple Store Hong Kong (2)

L’Apple Store de Shanghaï (ci-dessous) est troisième. Il réinterprète les principes fondateurs du magasin historique de New York mais cette fois tout en rondeur.

Apple Store Shanghai Apple Store Shanghai (2)

5ème et dernier de ce classement, l’Apple Store de Grand Central à New York est étonnant (ci-dessous) ! Apple a réussi à intégrer un espace de vente pour le moins contemporain dans un majestueux bâtiment du 19ème siècle aux dimensions totalement inhumaines… L’un des plus gros terminaux ferroviaires au monde accueille désormais un Apple Store de plus de 2 000 m2 !

Apple Store Grand Central Apple Store Grand Central (2)

 

Evidemment, ce classement est tout à fait arbitraire même si on fait confiance au recul de Tuaw.com. Il serait intéressant de faire intervenir un pool d’architectes et de designers sur ce genre de classement…

Source