Share

Photo journalisme : 10 ans dans la vie de Steve Jobs !

Le photo journaliste Doug Menuez publie un livre de photos retraçant notamment les 10 années qui ont suivi l’éviction de Steve Jobs d’Apple…

Steve Jobs par Doug Menuez (1)

En 1985, c’est au retour d’un reportage éprouvant en Ethiopie que Doug Menuez décide de s’intéresser aux actes si positifs dont l’homme est capable. Il faut dire qu’après avoir photographié la misère et la famine au coeur de l’Afrique, le journaliste a besoin d’autre chose. La Sillicon Valley où il se trouve va lui offrir un événement historique. Dans les années 80, les plus grands personnages de l’informatique sont en train de faire naitre les firmes qui deviendront les géants d’aujourd’hui. Apple, Microsoft, Sun, Intel,… vivent les premières années de leur vie !

Menuez contacte alors Steve Jobs tout juste viré d’Apple et sur le point de fonder NeXT censée offrir un système d’exploitation et une machine révolutionnaires. Contre toute attente, le co-fondateur d’Apple accepte de recevoir le photographe qui deviendra durant 10 années son photographe attiré ! Mais Doug Menuez rencontrera aussi Bill Gates (Microsoft), John Warnok (Adobe), Gordon Moore et Andy Grove (Intel) et bien d’autres qu’il fixera sur pellicule… pour la postérité.

Steve Jobs de retour d'une usine de NeXT

Steve Jobs de retour d’une usine de NeXT…

Dans une interview accordée à Cult Of Mac, Doug Menuez rapporte que Steve Jobs l’a laissé pénétrer à peu près partout quand il le voulait mais à condition bien sûr de se faire oublier. Si les collaborateurs de Jobs étaient parfois gênés, ce dernier tenait lui à ce que son photographe soit libre. Le fondateur de NeXT avait une idée précise de l’image qu’il voulait donner de lui et apportait autant de soin à celle-ci qu’à la finition de ses machines raconte Doug Menuez. Steve admirait comment Thomas Edison avait réussi à faire de son image une véritable marque rien qu’en utilisant une unique photo confie le photographe.

Doug confirme par ailleurs que Steve Jobs était très dur mais qu’il était toujours près à considérer le travail ou l’avis d’un collaborateur à partir du moment ou celui-ci justifiait ou défendait intelligemment son point de vue… Doug confirme également la capacité de Jobs à attirer n’importe qui dans son projet, son instinct de survie et un oeil perçant qui donnait l’impression de pouvoir explorer une âme en un regard…

Déjeuner d'affaires avec Ross Perot qui investira 20 millions de dollars dans NeXT

Dans une usine de NeXT, déjeuner officiel avec Ross Perot qui investira 20 millions de dollars dans le projet de Steve Jobs

Doug Menuez a ainsi passé presque 10 années auprès des géants de la Silicon Valley. Un travail désormais réuni au sein d’un ouvrage exceptionnel. Les photos du livre intitulé Fearless Genius : The Digital Revolution in Silicon Valley 1985-2000 révèlent le quotidien d’une poignée d’hommes qui, en quelques années, ont fait exploser un secteur d’activité qui a profondément changé notre Histoire : l’informatique. Plus de 70 personnages sont ainsi mis en photos témoignant d’une période bouillonnante née quelques années auparavant dans la Sillicon Valley…

Fearless Genius : The Digital Revolution in Silicon Valley 1985-2000  est disponible pour 29 dollars (anglais)

Suzane Kare chez NeXT

Suzan Kare chez NeXT…

 

John Sculley face à la presse

John Sculley, CEO d’Apple, face à la presse…

 

Dans la salle du Newton chez Apple

L’équipe du Newton en plein travail…

 

Couverture de Fearless Genius