Share

Portrait de Morgan Freeman : Fake ou pas Fake ? [Vidéo]

Capture d’écran 2013-12-05 à 15.07.48C'est le Buzz de la semaine ! Le portrait de Morgan Freeman réalisé aux doigts sur un iPad serait un Fake, c'est en tout cas le sentiment que de nombreux internautes observateurs ont depuis quelques heures...

Avec près de 8 millions de vues sur Youtube en 4 jours, le speed painting proposé par l'illustrateur Kyle Lambert fait partie des vidéos les plus vues du moment (hors clips musicaux). Et pour cause. L'artiste y dessine à la main un portrait parfait de l'acteur américain. Si Kyle Lambert a pris l'habitude de poster ses oeuvres numériques, il faut avouer que c'est la première fois que le résultat atteint un tel niveau de perfection ! C'est peut-être ce qui a dérangé de nombreux internautes et blogueurs qui s'interrogent désormais sur l'authenticité de l'exercice ! L'application Procreate, avec laquelle le portrait a été réalisé, a beau être performante... Kyle Lambert a beau être doué... Le résultat n'est-il pas au-dessus de ce qu'il est possible de faire avec un doigt sur l'iPad ? Pour vous en convaincre, jetez un oeil sur la vidéo ci-dessous dont l'auteur prend la peine de superposer dans After Effects le portrait réalisé par Kyle Lambert et le portrait original. Jouant avec le niveau de transparence des 2 calques, Stéphane Couchoud met en évidence des détails assez déroutants : Comment le portrait final peut-il être identique à l'original au pixel près ?

SI CE N'EST PAS LA BONNE VIDÉO QUI S'AFFICHE (SUPERPOSITION DES PHOTOS DANS AFTER EFFECTS), SÉLECTIONNER LA PLAYLIST SITUÉE EN HAUT À GAUCHE DE LA VIDÉO ET CHOISIR LE CLIP INTITULÉ "iPAD ART MORGAN FREEMAN FINGER PAINTING ***FAKE***"

Alors Fake ou pas Fake ? S'il s'agit d'un Fake, Kyle Lambert aurait-il simplement cherché à attirer l'attention sur lui ? Voulait-il nous mettre en garde contre ce genre de manipulation ? Ou bien va-t-il dans les heures qui viennent prouver sa bonne foi, son talent dans le photo-réalisme et dans son sens de l'observation ?

Ce qui est sûr, c'est que la vidéo de Lambert est au centre d'un Buzz monumental qui a certainement une influence sensible sur la fréquentation du site de l'artiste et dans le nombre de téléchargement quotidien de Procreate...

[MAJ] du 6 décembre 2013. Aux Etats-Unis, Robert Daigle a réalisé le même genre d'expérience que Stéphane Couchoux et arrive à peu près à la même conclusion même si son sentiment est plus raisonnable : les deux portraits (celui de Kyle Lambert et la photo originale de Scott Gries) semblent identiques au pixel près. Mais cette ressemblance ne prouve pas le plagiat. Du côté de Tuaw.com, on a sorti l'artillerie lourde ! C'est l'application Kaléidoscope, capable de détecter des fichiers informatiques identiques (texte, dossier, photos,...) qui a analysé les deux portraits. Le résultat est sans ambiguité : le travail de Kyle et la photo originale ne présentent que très peu de similarités. Des similarités représentées par les points blancs de la photo ci-dessous.

Morgan Freeman dans application Kaléidoscope

 

Enfin, James Cuda, co-fondateur de l'application Procreate qui a servi à réaliser le portrait sur l'iPad, s'est mêlé au "débat" pour défendre Kyle Lambert et en assurer l'honnêteté intellectuelle. Son message est clair : Procreate est une application très puissante. Entre les mains d'un artiste à l'observation et au doigté exceptionnels, Procreate peut faire des miracles !

Retrouvez ce sujet dans sa version vidéo dans le magazine hebdomadaire PomPomComedy L'HEBDO #13

Pour rappel, voici la vidéo d'origine :

PORTRAIT DE MORGAN FREEMAN. FAKE OU PAS FAKE ?

UN SUJET QUE VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR EN VIDÉO DANS CE "POMPOMCOMEDY L'HEBDO"