Share

Pour les 30 ans du Mac, iFixit démonte un Macintosh 128K… et note sa réparabilité !

Le site iFixit, bien connu de ceux qui tenté un jour de réparer leur iPhone, iPad ou iMac, fête à sa manière les 30 ans du Mac en démontant soigneusement un Macintosh 128K.

Mac 128k

A la demande du site Cult of Mac, une équipe de iFixit s’est « amusée » à démonter un Macintosh 128K, celui dont on fête aujourd’hui les 30 ans !

Un clavier, une souris à un bouton, un écran CRT noir & blanc de 9 pouces (512 x 342), un processeur Motorola 68000 à 8 MHz, 128 Ko de RAM, 400 Ko d’espace disque offerts par une disquette 3,5 pouces, le tout réuni dans une coque beige au design historique. Comme pour n’importe quelle machine, iFixit a démonté la bête, mesurant à chaque étape la facilité de manoeuvre. Alors, facilement réparable le Macintosh ?

Macintosh 128 K démonté par iFixit

Une fois les vis repérées et avec le bon matériel, il faut encore ouvrir ce Mac 128K qui se révèle un peu récalcitrant. Le boitier est ajusté au mm par rapport aux entrailles de la bête. Il faut également préciser que le démontage présente des risques d’électrocution notamment quand il s’agit de s’attaquer à l’alimentation et à l’écran CRT.

Une fois à l’intérieur, il est très facile de remplacer les pièces défectueuses : écran, carte mère, lecteur de disquette, batterie de l’horloge,… rien n’est collé ! Petit bémol tout de même : la RAM est solidaire de la carte-mère. Impossible de la remplacer sans changer le tout. Enfin, s’il est possible d’ajouter de l’espace disque via un second lecteur de disquette, l’intérieur de la machine de propose aucun spot d’extension pour un éventuel disque dur…

L’opinion de iFixit est clair. La note de réparabilité obtenue par le Mac 128K est de 7/10 ! Une note plutôt bonne comparée au 5/10 obtenue par un iMac 27′ de 2013 !

note de réparabilité du Macintosh par ifixit

Plus de détails à la Source (anglais)