Share

Pourquoi l’iPhone est-il fabriqué en Chine ? [Infographie]

iPhone drapeau chinoisVoilà une question qui n’a rien d’insolite me direz-vous ! Si je la pose sur PomPom Comedy c’est qu’il y a une raison… Plusieurs en fait. Avant tout, la réponse n’est pas si évidente. Le 1er réflex serait de répondre : « Pour les coûts de production bien sûr ! » Et ben non ! Et pour Alex Hillsberg de Finances Online, en délocalisant la fabrication et l’assemblage d’un iPhone en Chine, les économies réalisées sur les coûts de production ne se monteraient qu’à 2 ou 3 dollars par unité… Alors pourquoi ? Pourquoi les iPhone, iPad, iMac et consort sont-ils tous fabriqués par des géant industriels chinois ? La raison c’est le temps ! Oui le temps qu’il faut pour réunir les compétences humaines et matérielles pour construite et/ou assembler nos appareils connectés ! Alex Hillsberg est clair : Pour embaucher 8 700 ingénieurs et 200 000 ouvriers en Occident, il faut 9 mois. En Chine, il faut… 15 jours !!

Il y a une autre raison qui justifie que la question soit posée sur PomPom Comedy. C’est que Alex Hillsberg répond à une foule de questions du même type à travers une infographie amusante. Et d’où vient le gyroscope qui vous permet de  toujours avoir une image dans le bon sens quand vous tournez votre iPhone ? D’une Boîte Franco-italienne : STMicroelectronics ! Enjoy !

Fut un temps où Tim Cook lui-même disait qu’un pays comme les Etats-Unis n’était plus capable de fabriquer ou assembler un appareil aussi sophistiqué qu’un iPhone. Le savoir-faire nécessaire à ce type de tâche ayant été totalement abandonné par l’Occident au profit de géants chinois et coréens qui sont devenus maîtres dans le déploiement de salles blanches et autres ouvriers aux mains agiles… Une vérité quelque peu changeante puisqu’on sait depuis la dernière WWDC que les futurs MacPro seront assemblés aux Etats-Unis. Autre facteur qui pourrait aussi signer le retour des usines américaines (ou européennes), c’est le succès de l’expérience du Brésil qui a imposé que les iPhones et autres iBidules vendus sur le territoire brésilien soient fabriqués sur place. Foxconn, assembleur des iPhone notamment, a donc déployé son savoir-faire au Brésil.