Share

Publicité : une marque de thé recrute le sosie de Steve Jobs !

Certains trouveront la blague de mauvais goût, d’autres seront bluffés par l’opportunisme mercantile marketing de la marque de thé Tong Yi Cha. Le spot de pub ci-dessous, diffusé en Chine, n’y va pas par quatre chemins : il reprend l’intégralité des codes utilisés par Apple pour ses Keynotes (estrade noire, rideaux, lumière, fauteuil Le Corbusier, public en délire…). Mais le plus surprenant reste évidemment l’utilisation d’un sosie de Steve Jobs capable d’imiter le personnage jusque dans son phrasé ! Lunettes, barbes de 3 jours, col roulé noir aux manches retroussées, jean élimé… et même la maigreur de l’homme malade feront remarquer les plus choqués….

Pour les moins anglophiles d’entre vous, le discours est le suivant :

A l’arrière est inscrit « Comment faire pour avoir un iPad 2″ Le faux Steve déclare à son audience qu’elle n’a plus à avoir honte face aux possesseurs d’iPad 2… car maintenant,  en achetant n’importe quel thé Tong Yi Cha, vous pouvez gagner un iPad 2 chaque semaine. » Bref du vrai « One more thing » !

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est imitée dans le domaine de la communication mais là, on sent clairement le second degré et bien sûr la tentative de buzz à moindre frais (Parlez d’Apple et on parlera de vous) et je pense que la marque est en passe de réussir son pari. Enfin, pas tout à fait tout de même. Je m’explique : La vidéo atteint les 95 000 vues sur Youtube en moins d’une semaine, et la courbe est toujours très ascendante. L’histoire se présente donc bien. Mais la vidéo connaît un succès surtout aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest… 2 contrées qui ne sont pas forcément des marchés pour la marque de thé. Quelqu’un connaît Tong Yi Cha en France ?