Share

Publicité : Zalando parodie le 1984 d’Apple ! [Vidéo]

Zalando, le spécialiste de la vente en ligne de chaussures tente de frapper l’esprit des fans d’Apple en reprenant la trame et la mise en scène d’une des publicités les plus connues d’Apple…

publicité Zalando reprend le 1984 Apple

Zalando serait-il à la recherche d’un buzz à peu de frais ? Sa dernière campagne publicitaire tendrait à le confirmer ! Pour l’instant réservé au marché allemand, le clip intitulé Free your fashion reprend en effet la mise en scène qu’Apple avait réservée en 1984 au spot publicitaire réalisé pour le lancement du Macintosh… Ce film, désormais inscrit dans l’histoire d’Apple et de la publicité, est aujourd’hui réinterprété par un Zalando qui tente peut-être ainsi de toucher une cible qui ne lui est pas forcément acquise : celle des fans d’Apple.  A moins que le pure player ne considère que le roman de Georges Orwell colle parfaitement à l’esprit de sa marque, on interprétera l’exercice de différentes manières : manque d’imagination, récupération d’un mythe publicitaire ou tentative de buzz… Zalando a en tout cas réussi une chose. Son clip sera certainement repris et commenté par bon nombre de sites spécialisés dans l’univers Pommé. Alors ? Pari réussi ?

Zalando n’est pas le premier à reprendre l’idée d’Apple. Il y a quelques années, Motorola a cru bon de reprendre le concept en « offrant » à Apple le rôle du grand méchant (pour Steve Jobs, c’était IBM). A l’époque, Motorola tentait d’imposer sa vision de la tablette en retournant l’esprit de 1984 contre Apple… On sait ce qu’il est advenu de Xoom…


Début 2014, c’est un service financier qui reprenait le scénario Orwellien en promettant de démocratiser l’univers financier. Le « clin d’oeil » à Apple était là aussi assez flagrant. Précisons tout de même que 2014 est une année anniversaire pour le clip. Et oui, le Mac a 30 ans et c’est aussi pour cette raison que certains acteurs industriels ont peut-être sorti leur photocopieuse histoire de profiter eux aussi de l’effet nostalgie…

Ceux pour qui la campagne d’Apple est trop lointaine, voici les deux versions qui ont été proposées. La première, l’originale, a été diffusée pendant le Super Bowl de 1984. La seconde est une remasterisation du clip original. Elle a été diffusée en 2004, à l’occasion des 20 ans du Macintosh. Vous remarquerez que dans cette seconde version, l’actrice principale porte à la taille un accessoire inexistant en 1984…