Share

Quand LG tente de faire mieux qu’Apple [Vidéo]

Ce n’est cette fois pas Samsung mais LG qui tente de tacler Apple sur le terrain de l’innovation.

Rappel : On a tous aperçu la campagne de pub d’Apple pour la fonction panorama de l’iPhone 5. Certes, cette tâche était auparavant proposée par des applications tierces mais reconnaissons que le fait que la prise de vue panoramique soit intégrée nativement dans l’application Photo de l’iPhone est un plus appréciable. Apple en a donc fait en son temps un clip publicitaire amusant mettant en scène une bande de bambins réunis sur une seule photo après un « Cheeeeeeeeeeeeeeese » original !

Apple et ses bambins

Et bien LG considère que pousser encore plus loin cette fonction et permettre une prise de vue à sur tous les axes mérite aussi une campagne publicitaire ! Mais pas une simple campagne… Non, une campagne comparative qui ferait de son smartphone Optimus G Pro un appareil photo révolutionnaire… puisque mieux que l’iPhone !

LG et les bambins piqués à la Pomme

Soyons clairs : La fonction de panorama proposée par Apple n’a rien de révolutionnaire même si la marque à la Pomme a décidé de la mettre en avant sur toutes les TV du monde.

La valeur ajoutée proposée par LG ne va pas non plus changer la face du monde… ni celle de la photographie. La prise de vue sur tous les axes n’est pas une fonction différentiante pour le consommateur : Ce dernier ne va pas faire son choix à partir de ce type de « gadget ». Pour toutes ces raisons, il est dommage que LG décide de parler de son concurrent pour faire parler de sa marque ! Je n’ai rien contre la publicité comparative si elle est justifiée… mais là, nous sommes dans une situation déjà rencontrée dans le passé : LG attaque Apple car, comme je le dis souvent : « Attaquez Parlez  d’Apple et on parlera de vous ! » Samsung a tenté l’astuce plusieurs fois en pointant les problèmes de réception de l’iPhone (Antenna Gate) et un peu plus tard en moquant l’absence de Flash sur l’iPad. Motorola aussi a tenté de faire d’Apple le nouveau méchant dans l’univers des nouvelles technos… (2 autres exemples : Samsung puis Google qui surfent sur les problèmes de Plan dans iOS 6)

Point commun à toutes ces « expériences » publicitaires ? Aucune n’a impacté l’image d’Apple ! C’est heureux : seule l’innovation de Samsung, LG, Motorola et consort réussira à mettre à mal l’image si éclatante d’Apple en terme d’innovation. Une pichenette publicitaire ou un mini-gadget photographique n’y arriveront pas…