Share

Rare : les 1ers mois d’Apple en quelques photos !

Quelques rares photos diffusées par Business Insider viennent témoigner des débuts d’Apple. Des clichés forts en émotion qui datent d’avant la mise sur orbite de la société.

Apple Employés devant Apple II assemblés

C’est à l’occasion de la rencontre avec des anciens d’Apple, Bob Martinengo et Mark Johnson, que Business Insider a eu accès à des photos inédites. Des photos qui donnent une idée de l’ambiance qui régnait chez Apple en 1977 alors que Steve Jobs et Steve Wozniak quittent le garage des parents de Jobs pour installer leur société au 20863 Stevens Creek Boulevard à Cupertino (Californie). Les deux associés viennent de commercialiser leur Apple I et s’apprêtent à développer l’Apple II qui, contrairement à son prédécesseur, sera prémonté et intégré à un boitier qui fera aussi office de clavier.

Les images qui suivent donnent une idée de l’ambiance qui régnait chez Apple, alors que personne ne savait encore à quel point leurs projets allaient cartonner. Chacun venait faire son boulot sans forcément savoir qu’il allait changer le monde.

Chrisann Brennan, Mark Johnson et Robert Martinengo devant des Apple II prêts pour l'expédition.
Chrisann Brennan, Mark Johnson et Robert Martinengo devant 57 Apple II prêts pour l’expédition.

En 1978, Elmer Baum, Mike Markkula, Gary Martin, Andre Dubois, Steve Jobs, Sue Cabannis, Mike Scott, et Don Breuner (ci-dessous) sont à fond sur l’assemblage de l’Apple II qui fera la fortune d’Apple… A gauche, Elmer Braun, ingénieur, est le plus âgé de la bande. Il était le genre de personne assez grognon capable de rabrouer les autres comme s’il s’agissait d’enfants qui jouaient sur sa pelouse… rapporte Mark Jonhson (à l’arrière sur la photo ci-dessous).

Les Apple II fraîchement assemblés sont alignés dans leurs racks.
Les Apple II fraîchement assemblés sont alignés dans leurs racks.

Mike Markula (2ème personne en partant de la gauche ci-dessus), est le premier investisseur d’Apple. C’est lui qu’on voit arriver dans une Corvette Stingray dans le Biopic Jobs… La personne en chemise à carreaux, c’est Mike Scott, le premier CEO d’Apple. Son rôle consistait beaucoup à encadrer un Steve Jobs trop fougueux…

Dans les dossiers d'Apple, une section est dédiée aux articles écrits sur la marque à la Pomme...
Dans les dossiers d’Apple, une section est dédiée aux articles écrits sur la marque à la Pomme…

Les premiers bureaux d’Apple sont plutôt exigus. On y découvre que Steve Jobs et Steve Wozniak y travaillent côte à côte. Un schéma qui changera sensiblement dans les locaux suivants. Steve Wozniak y sera cette fois installé dans l’espace réservé au logiciel.

Les premiers bureaux d'Apple au 20863 Stevens Creek Blvd.
Les premiers bureaux d’Apple au 20863 Stevens Creek Blvd.

Si l’ambiance est très fun dans les premiers locaux (ci-dessus), elle se durcira un peu dans les locaux suivants. Apple prend de l’ampleur et devient, avec le succès de l’Apple II, une société qui compte sur la scène informatique… La marque à la Pomme compte désormais une trentaine de salariés.

Les bureaux suivants seront plus grands...
Les bureaux suivants sont plus vastes… Ils accueillent 30 salariés. Les 2 Steve sont on ne peut plus éloignés l’un de l’autre…

Quand l’Apple II est lancé en 1977, l’appareil est capable d’afficher de la couleur. Steve Jobs décide alors de faire évoluer le logo d’Apple qui se pare désormais des couleurs de l’arc-en-ciel. Pour fêter l’événement, Jobs fait fabriquer par une société locale des t-shirts arborant la pomme colorée. Mark Jonhson, qui rapporte l’histoire, précise qu’il est semble-t-il, le seul à se souvenir de cette anecdote parmi ses anciens collègues… Pourtant, Gene Carter, l’un des premiers managers d’Apple, précise que la broderie colorée sur le polo, c’est un peu son idée. Alors qu’Apple s’apprêtait à être représentée sur un Salon informatique, Gene Carter a suggéré que les employés présents au Salon se distinguent des autres grâce à un polo personnalisé. Il s’est donc rendu chez Macy’s pour acheter les t-shirts et les a fait broder par la société qui s’était chargée de décorer la tenue de sa fille qui était porte-drapeau dans son établissement scolaire. C’était en 1978.

Le logo qui distinguait les employés d'Apple...
Le logo qui distinguait les employés d’Apple…

Plus d’infos à la Source (anglais)