Share

Siri a désormais un visage !

susan_benett_cnnCela fait 2 ans maintenant que Siri assiste (avec plus ou moins de bonheur) les utilisateurs d'iPhone. On a beau s'extasier devant un téléphone qui parle avec une voix féminine à peine robotisée, il a bien fallu l'enregistrer cette voix ! Apple ne révélant jamais ses secrets de fabrication, c'est (encore) le facteur humain qui est à l'origine de la révélation. Oui, on sait désormais que c'est une femme appelée Susan Benett qui fait la voix de Siri.

Susan Benett a enregistré sa voix chez ScanSoft en 2005 alors qu'elle était déjà spécialiste du genre. Coca-Cola, Mc Donald's, Club Med et d'autres avaient fait appel à son joli brin de voix. Au mois de Juillet, 4 heures par Jour S. Benett a enregistré sa voix sans savoir qu'elle serait utilisée par Apple. C'est en 2011, à la sortie de l'iPhone 4S et de son "assistante" Siri que des proches de Susan ont appelé la jeune femme pour lui signaler la grande ressemblance de voix entre Siri et elle. Susan s'est bien reconnue mais n'a jamais rien dit.

En septembre dernier, alors que de nombreux curieux cherchaient à découvrir qui se cachait derrière Siri, le site The Verge a diffusé une vidéo dans laquelle Allison Dufty était désignée comme la Voix de Siri. La comédienne a démenti. CNN s'est alors penchée sur le "problème" et a fini par découvrir la vérité. Une enquête peut-être facilitée par l'"affaire The Verge" qui a donné à Susan Benett le sentiment que c'était peut-être le moment de tout révéler (le fameux facteur humain...).

Voici l'interview de CNN. Une version mise en scène d'abord puis une version "Plateau" (anglais. Je sous-titrerai la vidéo pour le PomPomComedy L'HEBDO de la semaine prochaine)

 Source (via)