Share

Sotchi : les athlètes pourront finalement utiliser leur iPhone !

Le Comité Olympique s’est prononcé : Samsung ne peut pas interdire aux athlètes d’utiliser leur iPhone. Ils ne sont pas non plus obligés d’utiliser le Galaxy Note 3 offert par le sponsor coréen…

Logo Apple Jeux Olympiques

C’est l’affaire de la semaine ! L’équipe olympique suisse rapportait que le cadeau de Samsung, gros sponsor des jeux de Sotchi, était lié à des conditions d’utilisation surprenantes. Comme je vous le racontais hier, le Galaxy Note 3 offert par Samsung aux athlètes des JO d’hiver posait un problème de taille. Le géant coréen aurait exigé en retour des millions de dollars investis dans l’événement, que les participants camouflent le logo de leur iPhone s’il leur prenait l’idée de s’en servir devant les caméras de télévision… En ligne de mire, la cérémonie d’ouverture suivie par des centaines de millions de téléspectateurs. Une cérémonie durant laquelle les athlètes ont pris l’habitude de filmer un moment unique de leur vie avec leur smartphone. Problème : ces personnes ont tendance à rouler pour Apple par choix personnel alors que Samsung dépense des millions de dollars en marketing pour que sa marque soit la seule représentante de l’univers techno grand public de ces jeux… Echaudée par de gros fails médiatiques, Samsung borde sa Communication… mais c’est sans compter les règles imposées par un Comité Olympique tout puissant !

Ce dernier a pris l’affaire en main et s’est prononcé : les athlètes pourront utiliser leur smartphone personnel… même pendant la cérémonie d’ouverture. iPhone ou pas iPhone. D’autre part, le Galaxy Note 3 est un cadeau qui n’est lié à aucune obligation d’utilisation. Enfin, le smartphone des athlètes est soumis aux même règles que les autres objets griffés d’une marque. Si celle-ci ne fait pas partie des sponsors officiels, elle ne doit pas avoir une surface supérieure à 10% de l’objet qu’elle recouvre, qu’il s’agisse d’un sweat, d’une paire de chaussures, d’un bonnet… ou d’un smartphone !

équipe américaine à la cérémonie d'ouverture des jeux de londres en 2012
JO de Londres : l’équipe américaine dégaine l’iPhone pendant la cérémonie d’ouverture…